Jorge Martinez qui préside aux destinées de ses équipes Aspar en Moto3 et Moto2, arborant ces derniers temps les couleurs de GASGAS, assurent que les deux grandes stars de demain en MotoGP sont d’ores et déjà clairement identifiées. Elles vont même se retrouver en 2023 dans une saison de Moto2 qui promet d’être de haute volée. Pour l’Espagnol, il s’agit de ses jeunes compatriotes Pedro Acosta et Izan Guevara. Il en est certain : ils vont faire parler d’eux de plus en plus, jusqu’à accéder à la catégorie suprême où ils devraient être le symbole d’un passage de témoin entre deux générations…
Jorge Aspar Martinez s’est confié sur le statut des deux grands espoirs du motocyclisme espagnol que sont Pedro Acosta et Izan Guevara. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne se fait pas trop de souci pour la suite de leur carrière… Sur celui qu’il connait le plus, parce qu’il l’a dans ses rangs, soit le Champion du Monde de Moto3 Izan Guevara, il commente lors de l’émission Cuatro Tiempos de DAZN : « c’est un pilote très doué. J’ai rarement vu un pilote l’être aussi naturellement et aussi facilement, et, surtout, il ne tombe plus. Il suit son chemin ». Une route que Ducati aimerait déjà jalonner jusqu’à son clan, de l’aveu même de Gigi Dall’Igna.
Pour autant, faut-il considérer ledit Guevara comme déjà un candidat au titre en Moto2, pour sa première apparition dans ce peloton ? Jorge Martinez ne va tout de même pas jusque-là, et d’autant moins qu’il a un autre favori pour 2023 dans cette catégorie… Il s’agit de Pedro Acosta.
Jorge Martinez : « passer du Moto2 au MotoGP et être rapide est très facile. Mais passer du Moto3 au Moto2, pas tellement«
Après avoir dominé le Championnat du monde Moto3 lors de sa première saison en 2021, Pedro Acosta avait de grandes attentes en 2022 lorsqu’il est arrivé au Championnat du monde Moto2. L’adaptation a pris du temps et a été conditionnée par une blessure. Cependant, les résultats se sont révélés : il s’est classé cinquième du championnat, en tant que meilleur débutant, remportant trois victoires et deux autres podiums au cours de sa campagne, laissant beaucoup à promettre pour la saison prochaine.
Jorge Martinez Aspar ne doute pas que le pilote Red Bull KTM Ajo sera la référence à battre dans la catégorie intermédiaire cette année. On lit ainsi de lui sur motorcyclesports : « Acosta est sans aucun doute un pilote qui concourra pour le titre. Passer du Moto2 au MotoGP et être rapide est très facile. Mais passer du Moto3 au Moto2, pas tellement. La saison d’Acosta a été spectaculaire et il sera le pilote à battre en 2023 » termine-t-il.