L’équipe VR46 si chère à son patron Valentino Rossi aura de l’ambition à revendre dans une saison 2023 qui sera sa seconde en MotoGP. La première s’est bien déroulée avec notamment un Marco Bezzecchi désigné rookie de l’année et un Luca Marini abonné au top 10 et souvent aux portes du podium. L’homme qui dirige tout ce beau monde sur le terrain soit Uccio Salucci donne sa feuille de route en précisant qu’avoir deux GP22 et aucune GP23 dans son box ne sera non seulement pas un handicap mais même un avantage à bien des égards…
Commençons par cet aspect en rappelant que, pour 2023, Ducati a réorganisé ses troupes. Ainsi, seules les équipes d’usine et le team satellite Pramac auront des GP23, tandis que tant Gresini que la VR46 auront seulement des GP22. L’an passé, la dernière-née des Desmosedici se retrouvait chez Gresini avec Bastianini et au sein de la VR46 avec Luca Marini. Une distinction comme une dissémination qui n’auront plus cours. Mais au vu du niveau de cette GP22, et au regard du fait que deux modèles identiques permettront une cohérence dans la mise au point, Uccio Salucci n’en prend pas ombrage.
On lit ainsi de lui sur Speedweek : « nous voulons la continuité. Je ne veux pas repartir d’où nous étions au début de la saison 2022 » assure l’homme ligne de Valentino Rossi. Ce dernier se souvient notamment : « en 2022, nous avions la moto d’usine, mais nous ne comprenions pas grand-chose. C’est dur de s’y retrouver et si tu y arrives, les autres seront partis entre-temps… Alors on a préféré donner une continuité à notre travail : Luca reste sur la GP22, qui est une moto fantastique. ‘Bez’ passe de la GP21 à la GP22 ».
VR46 : « ce n’est pas non plus un secret que l’aspect financier est également un facteur important«
Une organisation qui devrait faciliter la collaboration de l’équipe, a ajouté Uccio : « nos deux équipages ont eu du mal à travailler ensemble en 2022. Parce que les différences en MotoGP ces jours-ci sont minimes, mais toujours importantes. Elles sont donc petites, mais pas si petites. Les deux techniciens en chef pourront mieux travailler ensemble la saison prochaine ». Cependant, le même Uccio reconnait que cette mise en place n’a pas été motivée que par des raisons d’organisation stratégique. Un impératif s’est aussi imposé qui n’a pas laissé vraiment le choix… « nous avons fait un certain nombre de considérations », a ainsi poursuivi le directeur de l’équipe Mooney VR46. « Il y a toujours un processus décisionnel derrière tout ça, on a commencé en mars puis on est arrivé à la conclusion pas à pas. Ce n’est pas non plus un secret que l’aspect financier est également un facteur important aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Uccio Salucci ajoute : « je ne pense pas que Ducati construise une moto écrasante pour la saison 2023. Bien sûr, j’espère maintenant que ce seront des ajustements plutôt minimes, même si la GP23 sera bien sûr la GP23… ». Mais la GP22 restera aussi la GP22, soit une moto qui a montré sa capacité à gagner : : « les attentes pour notre deuxième saison de MotoGP sont différentes » déclare le responsable d’équipe sur ce sujet : « nous voulons essayer de gagner une course. Mais nous n’en attendons pas trop car, comme toute équipe client, nous sommes au service de l’équipe usine. Nous espérons que nous pourrons renforcer les pilotes afin qu’ils puissent évoluer dans l’équipe d’usine à l’avenir. Et en 2023, nous attendons certainement un peu plus de tout le monde » termine l’Italien.