Dani Pedrosa commence à prendre son rythme de retraité depuis qu’il a raccroché son casque et son cuir au terme du Grand Prix de valence. Cela étant dit, il ne va pas rester inactif et loin de la moto trop longtemps. Dès le 18 décembre, il va grimper sur une KTM pour aider au développement de la RC16. Son avis sera très attendu. Mais en attendant celui sur la machine autrichienne, le triple Champion du Monde a livré son sentiment sur ses désormais anciens rivaux. Avec une mention spéciale pour Marc Marquez…
Dani Pedrosa a donc décidé d’arrêter sa carrière de pilote titulaire. 18 années passées avec Honda ont fait que la marque lui a offert deux motos qui ont marqué son parcours : la RS250RW qui lui a valu en 2005 le succès mondial dans la catégorie 250 et la RCV212 avec laquelle il a terminé deuxième du Championnat MotoGP 2007. Avant de partir sous l’auvent KTM après avoir refusé l’opportunité Yamaha Petronas, il s’attarde sur l’adversité qu’il a rencontrée sur la piste…
Une évaluation ainsi faite et relayée par Tuttomotoriweb : « avec Casey Stoner et Jorge Lorenzo, il y avait une forte rivalité. Ils étaient très forts aux endroits où je ne l’étais pas et vice-versa ». Un équilibre qui a tenu jusqu’à l’arrivée d’un certain Marc Marquez. Un rival côtoyé dans le box depuis six ans. Un phénomène… « C’est le rival le plus puissant que je n’ai jamais connu. Il est capable d’apprendre incroyablement vite et de trouver puis améliorer ce qui lui manque. Il est très difficile de trouver un point où Marc n’est pas fort. C’est le champion et il pourrait continuer à gagner avec une autre moto ».
Il termine sur ce qui l’attend avec KTM : « je vais participer à 100% au développement de la moto. Rouler sur une moto est ce que j’aime le plus. C’est là que j’ai le plus appris et c’est là que je me sens le mieux ». On rappellera que KTM pourra aussi compter sur Mika Kallio, dans les murs depuis le début de l’aventure RC16.