pub

Conduire un véhicule à deux roues en Malaisie peut être une entreprise dangereuse. En 2021, les motocyclistes et les scooters représentaient sept décès sur dix sur la route. Pour le contexte, le taux de mortalité du pays ne traîne que derrière la Thaïlande. Malgré ces chiffres, le gouvernement malaisien n’est pas resté les bras croisés alors que le nombre de décès continue d’augmenter.

Les autorités ont précédemment mis en place des voies réservées aux motocyclistes sur les autoroutes fédérales. Cependant, restreindre les usagers à des voies spécifiques aux véhicules s’est avéré gênant pour les autorités locales. En mai 2021, les autorités ont signalé que 193 motocyclistes avaient déjà reçu des PV pour ne pas avoir roulé dans les voies désignées.

Plus tard la même année, en octobre 2021, le professeur agrégé du centre de recherche sur la sécurité routière de l’Université Putra Malaysia Law Teik Hua a déclaré qu’une loi devrait être rédigée pour garantir que lorsque des routes seront construites, des voies réservées aux motos seront également construites. Il a poursuivi en estimant qu’un tel mandat réduirait le nombre de décès de motocyclistes de 30 à 40 %.

Cela a dû attirer l’attention du ministère malaisien des transports, car l’agence a récemment proposé un plan visant à incorporer des voies réservées aux motos sur toutes les routes nationales et fédérales. Dans le cadre du Plan de sécurité routière 2022-2030, lancé en janvier 2022, la Malaisie espère réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici 2030.

Compte tenu du fait que de nombreux conducteurs malaisiens préfèrent les motos et les scooters de moins de 500 cc, séparer les deux/trois roues des véhicules de grande taille pourrait immédiatement contribuer aux objectifs de sécurité du pays.

« Les petites motos souffriront de la dérive de l’air des véhicules plus rapides, en particulier les autocars, les fourgonnettes et les camions, sur les autoroutes », a admis Rosli Azad Khan, consultant en planification des transports. Bien que la Malaisie rende obligatoire le port du casque, il a poursuivi en suggérant qu’un équipement de protection supplémentaire contribuerait également à réduire le nombre de décès parmi les motocyclistes.

Pourtant, les autorités malaisiennes devront appliquer correctement l’utilisation des voies réservées aux motos pour que le plan verse des dividendes. Pour l’instant, la proposition a été transmise au ministère du Développement des collectivités locales et aux conseils locaux. Il passera devant le Conseil national d’aménagement du territoire en 2023.