Jorge Lorenzo ne quittera pas la scène médiatique du millésime 2022 sans une dernière sortie dont il a le secret. On ne peut reprocher au quintuple Champion du Monde sa franchise qui amène à débattre sur la place publique de sujets que les intéressés aimeraient garder à l’ombre du secret. Cette fois, c’est sur l’avenir de Marc Marquez que Por Fuera se penche, avec une approche qui a tout de même du sens…
Jorge Lorenzo a remarqué comme tout le monde que tout change en MotoGP. Sous l’impulsion de Ducati, l’évolution technique a pris une tournure qui pétrifie les rivaux japonais battus en vitesse et en compétences. Avec la nouvelle génération, les relations dans le parc fermé et dans le paddock sont aussi cordiales que sans la moindre concession sur la piste, ce qui donne un nouveau ton à la catégorie. Il est jusqu’au format des Grands Prix qui va changer en 2023 avec l’arrivée de la course sprint. Mais il est un pilote qui fait le lien entre le monde qu’a connu Jorge Lorenzo et le nouveau qui a cours. Il s’agit de Marc Marquez.
Un Marc Marquez dont le talent est indéniable. Mais il a été pour le moins érodé par les épreuves imposées par sa grave blessure au bras droit, contractée à Jerez en 2020 et largement sous-estimée dans un premier temps dont il paie encore aujourd’hui les conséquences : « quand il dominait, il n’avait pas le bras et il était le plus jeune parmi ses rivaux, et maintenant Il a un bras dont on ne sait pas s’il est à 100 %, et ce n’est plus le plus jeune » commente Jorge Lorenzo à son sujet sur Todocircuito.
Cependant, il reconnait : « c’est peut-être le plus grand des pilotes … Mais il a changé. Il peut gagner des championnats s’il parvient à retrouver la fonctionnalité de son bras ». Ce point de situation fait, le Majorquin se projette dans le temps… « En 2019, Marc a remporté presque toutes les courses d’une seule main. Puis Honda arrive et lui propose un contrat de quatre ans, on parle de… combien d’argent déjà ? 20 millions par an ? Il se dit alors ‘je gagne presque toutes les courses avec cette moto, je domine, et en plus ils me proposent un contrat de quatre ans avec le double ou le triple de salaire des autres, alors je signe’ », explique le quintuple champion du monde.
Jorge Lorenzo : « Ducati aura la meilleure moto durant les 4-5 prochaines années«
Oui mais les temps ont changé et ledit contrat arrive à expiration fin 2024… « Ses rivaux ont beaucoup grandi, et il veut continuer à gagner des championnats du monde. Mais maintenant, avec Honda, il ne peut pas ». Une situation qui va pousser l’homme de Cervera à faire des choix cruciaux s’il veut tirer le meilleur parti de ses dernières années en tant que pilote professionnel : « il arrivera un moment où il devra choisir entre gagner le titre mondial ou gagner de l’argent, même si je ne pense pas que Honda continuera à lui proposer le même contrat non plus ».
Jorge Lorenzo, avec cette dernière mention, confirme que la situation économique s’est dégradée dans le milieu. Mais si on met cette question du salaire de côté pour se concentrer sur les opportunités qui s’offriraient à Marc Marquez, Jorge Lorenzo ne tergiverse pas sur la future destination… « Je vois plutôt l’avenir rouge dans les années à venir. Ils auront la meilleure moto durant les 4-5 prochaines années » a commenté Por Fuera.
Il précise même : « la tête de Dall’Igna a deux longueurs d’avance sur les autres en termes d’innovation et de technologie. À l’intérieur du box, ils travaillent comme s’il s’agissait d’une équipe de Formule 1 et, petit à petit, Gigi a assemblé les pièces du puzzle. Chaque année, ils sont devenus de plus en plus compétitifs et maintenant ils ont réussi à avoir huit très bons pilotes et surtout trois suffisamment mûrs pour être très rapides et réguliers ». Un effectif de qualité sur une machine redoutable qui devra définitivement convaincre Marc Marquez qu’il n’aura plus jamais un accord économique en MotoGP comme celui qu’il a signé avec Honda en 2020.