pub

Tarran Mackenzie

Honda reviendra donc en WSS Supersport en 2023 avec Tarran Mackenzie et une CBR 600 qui n’est plus disponible en Europe. Mais dont la nouvelle génération se constitue un beau palmarès dans les divers championnats japonais. Reste que depuis que HRC a quitté cette catégorie où il a su collectionner les titres mondiaux comme de gloire, les choses ont changé avec le compatriote Yamaha comme taulier, même avec une nouvelle réglementation qui accueille des machines aussi variées que diversement motorisées. Justement, même avec un 600 quatre cylindres qui est la mécanique de toujours dans ce paddock, Honda s’annonce comme un nouveau constructeur qui bénéficiera en tant que tel de facilités réglementaires…

Un point sur lequel insiste celui qui sera le fer de lance de ce grand retour de Honda en Supersport, soit Tarran Mackenzie. Il n’est pas le premier venu puisqu’il a été titré en British Superbike en 2021. En 2022, il a été blessé, mais à maintenant 27 ans, il a choisi d’entrer dans le mondial par la porte Supersport avec le blason Honda. Un couple qui sera observé de près puisque le maillon faible de l’aventure semble être la nouvelle équipe de Midori Moriwaki, qui est alliée à l’équipe espagnole MS Racing. Une structure qui fait illusion en WSBK…

Mais le pilote y croit et s’amuserait presque de voir que la nouvelle 600 CBR Honda est sous-estimée sous nos latitudes : « ce sera quelque chose de nouveau, d’excitant et de rafraîchissantsurtout après ma difficile saison 2022« , a déclaré Mackenzie à MCN, relayé par Speedweek. « Déménager dans un nouveau paddock, environnement et une nouvelle moto est toujours quelque chose à espérer. Participer au Championnat du Monde Supersport est le moyen idéal pour apprendre et progresser ».

Honda revient en World Supersport avec la base de course CBR600RR

Tarran Mackenzie : « avec la réglementation actuelle, tous les constructeurs ont gagné en 2022, sauf Ducati« 

En 2021 et 2021 Honda manquait à la catégorie intermédiaire. Les jours de gloire sont révolus depuis longtemps. Le dernier titre mondial a été décroché par Michael van der Mark en 2014, la dernière victoire a été remportée par Kyle Smith dans la course humide à Losail en 2016. Cependant, le modèle équipé du ride-by-wire connaît un grand succès dans le championnat japonais.

« Je pense que la Honda sera une vraie petite arme », prévient Mackenzie. « Avec la réglementation actuelle, tous les constructeurs ont gagné en 2022, sauf Ducati. Si la Honda ou une autre moto n’est pas tout à fait à la hauteur, les règles peuvent être modifiées pour offrir plus d’égalité ». Un point qui sera aussi intéressant à suivre en 2023…

Tarran Mackenzie