Malgré la période festive qui a cours, Marc Marquez a quand même tenu à annoncer à Honda qu’il ne fallait pas croire au Père Noël. Entendez par là qu’il a réitéré sa position voulant qu’après 2024, terme de son actuel contrat avec HRC, il signera un nouveau bail chez qui lui donnera la garantie d’une moto gagnante. Un impératif qui primera sur le blason qui y sera apposé…
Marc Marquez se prépare pour une saison 2023 où il veut renouveler son abonnement aux avant-postes. Tant que la diplopie continue à se faire oublier, il est confiant sur le fait que son état de forme sera suffisant pour être à nouveau un incontournable des cérémonies dédiées au podium. Le bras droit opéré quatre fois n’est pas si mal, même s’il ne sera jamais comme celui qui était le sien sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2020 à Jerez. Voilà pour ce qui le concerne. Mais il ne peut plus rien faire tout seul. Alors les regards se posent maintenant sur Honda qui doit faire sa part de travail.
Et sinon ? Hé bien, ce sera le départ… Sur Autosport, Marc Marquez répète que ce scénario se produira en cas de déception technique, même si ce ne sera pas de gaieté de cœur. Il dit ainsi : « je ressens beaucoup de respect pour Honda, car, pendant ces deux années où j’ai été blessé, la façon dont nous avons parlé comme la façon dont ils ont pris soin de moi ont été spéciales ».
Marc Marquez : « c’est quelque chose que je leur ai déjà dit«
Il ajoute : « je sais que ce n’était pas normal, mais c’était spécial, et j’aurai toujours un respect total pour Honda ». Certes… « Mais maintenant, depuis la fin de 2022, je ne pense qu’à revenir au sommet avec Honda. Alors bien sûr si je ne peux pas, parce que j’ai l’impression de ne pas avoir les outils, j’essaierai de trouver le meilleur pour moi ».
Marc Marquez ne révèle rien et les gens de Honda ne seront pas surpris par ses propos : « c’est quelque chose que je leur ai déjà dit. Mais maintenant, en 2022, je veux seulement rester avec Honda, et rester avec Honda est mon objectif. Mon plus grand objectif est de gagner des championnats. Donc, c’est ce que je chercherai dans le futur ».
Il termine : « dans les contrats passés, je les respectais beaucoup et Honda avait toujours la première option, et je n’ai parlé à personne, seulement à Honda. Alors si vous avez le respect d’eux, ils vous respecteront. Si vous n’avez pas leur respect, ils ne vous respecteront pas. Alors, oui, pour l’avenir, nous verrons. On ne sait jamais. Comme je le dis, Honda est Honda, c’est mon rêve de rester chez Honda. Mais mon plus grand rêve est de gagner des championnats ». Honda est prévenu et ses adversaires sont déjà aux aguets.