Carlos Checa, désormais l’avant-dernier champion du monde Superbike de Ducati, a félicité Bautista pour son fantastique succès en 2022.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Ducati dans le Championnat du Monde Superbike a rompu un jeûne qui durait depuis 2011, lorsque Carlos Checa a remporté le titre des pilotes avec la Panigale 1098R. Le Catalan était alors arrivé devant le couple italien Melandri-Biaggi. Onze ans plus tard, c’est un autre Espagnol avec une expérience antérieure en MotoGP qui a ramené Ducati au triomphe du WorldSBK : Alvaro Bautista. Le pilote de 38 ans de Talavera de la Reina a achevé le travail laissé inachevé en 2019, lorsque, lors de ses débuts en SBK avec la Panigale V4R, il avait dominé la première partie du championnat et avait ensuite jeté un titre qui semblait déjà le sien. Cette fois, il n’a pas échoué.
Checa a complimenté Bautista et l’a également félicité dans une intervention sur la chaîne Twitch du journaliste Nico Abad : « je suis ravi de son titre. Il l’a raté en 2019, ce qui était dommage, mais je suis sûr qu’il le savoure mieux maintenant. Je pense que si quelqu’un devait gagner avec Ducati, ça ne devait être personne d’autre qu’Alvaro ».
Carlos Checa : « je pense que si quelqu’un devait gagner avec Ducati, ça devait être Alvaro Bautista«
Carlos pense que son compatriote était le pilote idéal pour ramener la marque bolognaise au sommet du World Superbike. Et c’est précisément cette sensation d’une combinaison pratiquement parfaite créée entre Alvaro et la Panigale V4R qui donne l’impression d’une forte probabilité de le revoir en tant que protagoniste en 2023.
Alors que Checa s’apprête à disputer le prochain Dakar, Bautista continue de participer aux épreuves en tant que champion du monde SBK. Après être allé à Bologne il y a moins d’une semaine avec Francesco Bagnaia pour célébrer leurs titres avec les hommes et les fans de Ducati, le Castillan a été récompensé en Espagne dans le cadre des AS Sport Awards 2022.
Alvaro est heureux d’avoir reçu une autre récompense pour son triomphe en Superbike : « mon premier championnat du monde remonte à 16 ans – a-t-il déclaré – mais c’est plus spécial. J’en veux toujours plus et je continue à m’amuser sur la moto. Je suis très fier de mon titre de champion du monde ».