Sous ses airs de gendre parfait, Fabio Quartararo est en fait un vrai prédateur dès que vous lui mettez un casque sur la tête et une combinaison. C’est même plus large que ça : dans un entretien où on le découvre plus précisément, il est du genre à vouloir gagner dès qu’il y a une compétition, la plus anodine soit-elle. Et le Français assume totalement cet état d’esprit en envisageant les objectifs les plus hauts. Rares sont ainsi les pilotes qui disent avoir comme plan de carrière celui d’atteindre le statut de légende dans leur sport. Mais quand on est Fabio Quartararo, on ne craint pas de le révéler.
Fabio Quartararo s’est livré à un intéressant entretien sur les ondes de motorsport-magazin où il va plus loin que le bilan de sa saison écoulée et l’abord des problèmes rencontrés par Yamaha. Car il y parle aussi de lui et de ce qui l’anime. Avec cette confidence, on découvre ce qui bouillonne en lui. De quoi se persuader qu’à 23 ans, il n’en est qu’au début de son histoire. Voire de sa légende ? Une dimension qu’il ne craint pas de révéler… Il dit ainsi : « la course est ma passion, mais je suis aussi un gars incroyablement ambitieux en général. Peu importe que je joue à la Playstation ou aux cartes – je veux toujours gagner. Cela fait partie de ma vie. Je suis tout le temps en mode compétition ». Et il termine : « pour finir, je veux être une légende de ce sport ».
Une conviction qu’il précise : « je veux que les gens se souviennent de moi comme le gars qui n’a jamais abandonné et qui a toujours été à la pointe du MotoGP. Je veux gagner beaucoup de courses et j’espère plus de titres de champion du monde. C’est le maximum que vous pouvez atteindre ». Le Français ajoute : « je n’ai pas besoin de battre des records. Je veux être au sommet, me battre pour les meilleures places et gagner le plus souvent possible. Que j’établisse de nouveaux records n’est pas important pour moi ».
Fabio Quartararo : « je n’ai vraiment jamais douté de moi ou de mes capacités«
S’arrêtant sur le chemin parcouru jusque-là, il commente : « c’est une histoire folle, mais qui peut être expliquée logiquement avec un travail acharné. Après tout, c’est dans les moments difficiles que l’on apprend le plus ». Mais il y a toujours cette certitude : « je n’ai vraiment jamais douté de moi ou de mes capacités ».
Le Champion du Monde 2021 signale aussi comment il aborde une saison de compétition : « je ne défends rien, mais j’attaque pour gagner un nouveau titre mondial. En même temps, bien sûr, la victoire au classement général l’an dernier m’a soulagé de la pression. J’ai atteint mon grand objectif. Devenir champion du monde de MotoGP est le rêve de tout pilote de moto, mais peu d’entre nous l’ont. Je l’ai fait et maintenant mon objectif est de gagner à nouveau le titre. Donc je pense toujours d’une étape à l’autre. Il est important de ne pas regarder trop loin devant ».
Dans cette interview, il parle aussi de la situation chez Yamaha : « les autres pilotes de la marque ont du mal, mais pour moi, la M1 est fondamentalement une bonne moto qui manque vraiment d’accélération et de puissance. Je pousse toujours les ingénieurs japonais parce que si nous pouvons éliminer cette faiblesse, nous aurons une chance de nous battre pour la victoire chaque week-end. Ce n’est souvent pas le cas actuellement. Nous, pilotes Yamaha, n’avons donc plus de réel avantage et devons donc nous pousser à l’extrême ».
Il termine sur le cas du team satellite disparu qui l’inquiète apparemment bien moins que son patron Lin Jarvis : « je ne pense pas que ce sera un problème pour nous. Nous n’avons jamais vérifié les données avec l’équipe client cette saison non plus. Je ne connais pas les plans exacts de Yamaha pour 2023, mais pour moi, c’est très bien si nous n’avons que deux motos dans l’année à venir ». On rappellera que Fabio Quartararo a signé chez Yamaha jusqu’en 2024.