Honda travaille sans nul doute dans l’ombre pour élaborer une RC213V qui serait enfin digne de la réputation de la marque qui est tout de même le premier constructeur mondial. Un statut qui n’apparait pas avec ce bilan de la saison 2022 de MotoGP où le blason ailé n’a été aperçu qu’à deux reprises sur un podium que Ducati a conquis à 32 occasions. Mais HRC œuvre aussi en revoyant les organigrammes. Et en effet, il va y avoir du changement dans les stands…
C’est une nouvelle preuve que les choses bougent chez Honda et un élément de plus qui devrait rassurer un Marc Marquez qui attend de pied ferme son employeur à Sepang, tracé qui marquera la rentrée du MotoGP dans l’exercice 2023 avec le premier test du millésime. Certes, l’octuple Champion du Monde n’est pas directement impacté parce qui va suivre, mais ce qui compte, c‘est de déceler une dynamique en cours.
Commençons par le stand Repsol où Santi Hernandez reste sans surprise le chef mécanicien de Marc Marquez. En revanche, ce ne sera plus Ramon Aurin qui s’occupera de son équipier. Il avait remplacé Mike Leitner pour seconder Pedrosa, Lorenzo, Alex Marquez et Pol Espargaró. Mais il ne connaitra pas Joan Mir qui passe entre les mains de Giacomo Guidotti. Ce dernier est le frère ainé de Francesco qui travaille en tant que team manager de Red Bull KTM. Il était au service de Nakagami chez LCR. Qui va devoir découvrir un nouveau complice de box…
Honda réorganise ses rangs en MotoGP
Et le Japonais travaillera avec Klaus Nöhles qui était le responsable du développement du pilote d’essai Stefan Bradl. Une fonction qui reviendra au précité Ramon Aurin qui rejoint donc l’équipe Honda MotoGP Test. Enfin, le Belge Christoph « Beefy » Bourguignon travaillera comme chef d’équipe pour le double vainqueur de la saison écoulée, Alex Rins.
Côté cadres japonais, à la tête du projet RC213V on retrouvera Shinichi Kokubu, en lieu et place de Takeo Yokoyama. L’ancien directeur technique de Honda s’est en effet vu attribuer un nouveau poste au siège de Tokyo. Enfin Tetsuhiro Kuwata reste directeur général du HRC et Shinya Wakabayashi président du HRC.