Jonathan Rea a signé un nouveau bail de deux ans avec une usine Kawasaki qui lui promet pour dès 2023 l’arrivée d’un Ninja ZX-10R qui lui permettra de tenir la dragée haute à la Ducati de Bautista et à la Yamaha de Razgatlioglu. Le but est de retrouver ce titre mondial collectionné consécutivement à six reprises et laissé en 2021 au Turc sur la japonaise et loupé en 2022 au profit de l’Espagnol sur l’italienne. Et il va falloir faire vite. Car quand on a 36 ans dans ce milieu, le temps presse. Justement, l’Irlandais du Nord tirerait-il ses dernières cartouches ?
Jonathan Rea est assuré de son sort jusqu’en 2024, mais après, il sera temps de réfléchir à la suite… L’officiel Kawasaki aura 36 ans en février prochain et il est déjà inscrit dans le marbre de la catégorie WSBK. Six couronnes collectionnées de 2015 à 2020, ça en impose. Mais c’est le genre de série qui donne plus appétit qu’elle ne rassasie : « c’est vraiment inspirant quand on a l’opportunité de gagner, c’est comme une drogue. Une fois que vous gagnez, vous ne voulez pas perdre ce sentiment » reconnait d’ailleurs le fer de lance de l’usine d’Akashi.
Jonathan Rea : « je ne veux pas être ici dans cinq ans«
Et ce sentiment refuse d’autant moins de s’éteindre lorsque l’on se sait toujours au plus haut de son art : « dans les premières courses, Alvaro Bautista m’a battu avec 15 secondes d’avance sur la Ducati et a été un grand réveil. Il faut savoir accepter les moments difficiles, j’ai très bien réussi à les gérer. Cette année, je n’ai pas été battu autant de fois par de gros écarts. J’ai des raisons d’être optimiste ».
Alors, dans des propos relayés par Corsedimoto, il s’interroge ainsi sur son avenir : « je ne veux pas dire que ce sera mon dernier contrat, mais je n’y pense pas. Je ne veux pas être ici dans cinq ans. Je ne prendrai pas ma retraite tant que je serai compétitif et que je m’amuserai. Je n’ai encore jamais pensé à prendre ma retraite. J’ai encore deux ans de contrat avec Kawasaki et je me concentre là-dessus ». Mais, déjà, dans la tête, un quinquennat n’est pas envisageable…