Cal Crutchlow n’a plus les contraintes d’un pilote titulaire en MotoGP et il en est heureux. Il peut ainsi vivre sa vie de père de famille attentionné, mais il a tout de même réussi à avoir le meilleur des deux mondes en décrochant le poste de pilote test pour Yamaha. Au vu de son travail et aussi au regard des performances qu’il est en mesure de réaliser lorsqu’il est rappelé au front, comme cela été le cas en 2022 pour les six derniers Grands Prix, il fait bien mieux dans la fonction qu’un Jonas Folger ou un Jorge Lorenzo qui l’ont précédé. Une efficience qu’il explique par une qualité que Yamaha a reconnue en lui…
Cal Crutchlow reste une figure en MotoGP, même en tant que pilote test pour Yamaha, une fonction qui le tient éloigné du quotidien du paddock. Cependant, lorsqu’il le retrouve, il ne passe jamais inaperçu, et c’est ainsi qu’on aime l’Anglais. Dans un entretien à Autosport, il s’est ouvert sur sa nouvelle vie professionnelle qui, à l’écouter n’est pas de tout repos. L’ancien de LCR Honda a même été surpris par la dureté de son nouveau métier.
On lit ainsi de lui : « j’ai une équipe de 27 personnes qui viennent à un test, c’est un effort total. Nous avons généralement quatre garages remplis de pleins de choses. C’est un poste important. C’est une position très difficile. Je ne pensais pas que ce serait si difficile de continuer à conduire une moto, d’être rapide et de pouvoir très bien effectuer mon travail ».
Cal Crutchlow : « j’ai toujours eu la capacité de ressentir quelque chose très rapidement«
Puis il révèle pourquoi Yamaha l’a choisi pour ce job de l’ombre qui aide à mettre les autres en lumière : « j’ai toujours eu la capacité de ressentir quelque chose très rapidement. Pour beaucoup d’autres, les analyse ont pris une journée entière, et je peux fournir le même résultat en très peu de temps, c’est pourquoi je pense que Yamaha m’a sélectionné comme pilote d’essai ».
Cal Crutchlow reconnait aussi que ce poste peut également amener à des déceptions : « si aucune nouvelle pièce n’est efficace, alors je ne peux rien faire. Je veux améliorer les choses pour les gars avec qui je travaille, et vous avez ce sentiment de satisfaction quand ils font bien, comme l’année dernière, Fabio Quartararo remportant le titre, mais il a gagné le titre sur une moto qui n’était pas la meilleure. Mais cela rend aussi le travail difficile car si la moto ne s’améliore pas, je ne peux rien faire car ce sont les ingénieurs qui doivent apporter les pièces et vous devez les évaluer ».
Il termine : « le problème c’est que je n’ai jamais été assez rapide pour être devant tout le temps en MotoGP, mais c’est comme ça que ça marche. Ces gars qui sont devant, la plupart du temps, ils s’en fichent, ils veulent juste aller le plus vite possible ». Cal Crutchlow continuera en tant que pilote d’essai de Yamaha pour 2023, avant d’assumer un nouveau rôle en 2024, qu’il n’a pas encore révélé.