C’est le marronnier hivernal. Initié en son temps par un Valentino Rossi dont le cœur balançait alors entre construire sa légende en MotoGP avec Yamaha et entrer dans l’histoire des sports mécaniques en devenant pilote Ferrari de Formule 1 en venant de la moto. Depuis, les passerelles entre les deux catégories reines se sont développées. On les arpente même à présent de la monoplace aux deux roues. Une initiative qui fait généralement grand bruit, même lorsqu’il ne s’agit que d’intention. Enfin, ça dépend…
Donc on a eu Rossi et le Doctor continue à exceller au volant en faisant du rallye. Il y a aussi eu Jorge Lorenzo sur la Mercedes F1 grâce à l’entremise d’un sponsor commun. La même expérience avec le même soutien mais sur une autre monoplace a été vécue par Marc Marquez.
Puis il y a eu récemment le chemin inverse accompli par le quintuple Champion du Monde Lewis Hamilton. Ce dernier a tâté du circuit avec une Yamaha R1 de Superbike, encadré par les pilotes habitués à la machine durant la saison de cette spécialité. Une expérience complète puisqu’une chute a été de la partie…
Et puis ? Et puis il y a un double vice-champion du monde Andrea Dovizioso qui déclare : « j’ai été heureux de voir qu’un pilote de F1 comme Lewis Hamilton avait voulu s’essayer sur une moto. Et d’abord parce qu’il nous est plus facile de piloter une voiture qu’eux une moto. Ce serait bien de piloter une F1. J’aimerais bien. Il faudrait lui en donner autant qu’on en donne à nos MotoGP ».
Un appel qui n’a cependant pas été repris. Dovizioso n’intéresse donc personne ? Il a pourtant couru en Lamborghini et sur une Seat bien préparée…