Lorsque Casey Stoner et l’usine Ducati ont mis un terme à leur collaboration, d’aucuns se sont dit que l’on retrouverait l’Australien à nouveau comme pilote d’essai chez Honda. Le même poste qu’il a occupé en portant la combinaison rouge. Même le team manager Alberto Puig n’a pas écarté cette éventualité, la jugeant à tout le moins intéressante. Mais, depuis, Marc Marquez s’est exprimé en donnant un avis défavorable. Une tendance confirmée par la cheville ouvrière du team LCR : Christophe Bourguignon…
Les deux arguments ont un point commun : Stefan Bradl. Si l’Allemand est à l’occasion le souffre-douleur de Cal Crutchlow, il est en revanche adoubé dans son rôle d’essayeur. Marc Marquez commentait ainsi à son sujet : « je suis très heureux du fait que nous ayons maintenant une véritable équipe de test en Europe. J’ai mis beaucoup de pression sur Honda pour en arriver là. J’ai demandé que nous installions une équipe de test professionnelle en Europe, avec un pilote rapide. Maintenant nous avons Stefan, il a été champion du monde en Moto2, il a beaucoup de talent. Il est proche de notre niveau. Il fait également des commentaires très similaires aux miens en direction des ingénieurs. C’est positif. Je suis très heureux des performances de notre équipe de test ».
De son côté, Bourguignon ajoute sur Speedweek : « engager Casey Stoner n’aurait pas de sens. Stefan vit en Europe. Il peut être appelé à tout moment et tester quelque part en Europe le lendemain. Et nous connaissons Stefan. Il est très constant et stable quand il pilote. Il peut faire beaucoup de tours. Il a vraiment fait du bon travail pour Honda cette année. Stefan vient à tout moment, chaque fois que vous avez besoin de lui. Il nous a donné un bon retour. Nous avons été très satisfaits de sa performance en novembre ».
Pendant ce temps, le bilan de l’apport de Stoner à Ducati est sujet à caution. Si, politiquement, elle est soulignée, sur le terrain, on est moins convaincu, à l’instar d’un Pirro qui a rappelé récemment la somme de son propre travail par rapport à celle de l’ancien double titré…