Remy Gardner, dans le désormais lointain 2016 avec Yamaha Superbike, a couru dans l’IDM Superbike (Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft). Ça ne s’est pas si bien passé…
Par Alessio Piana de Corsedimoto.com
Les premiers essais privés en vue du Championnat du Monde Superbike 2023 qui se déroulent à Jerez de la Frontera présentent pas mal de nouveautés. Dans ces deux jours d’essais perturbés par la pluie, Remy Gardner se démarque incontestablement. Le Champion du Monde Moto2 2021, arrive d’une saison problématique vécue en MotoGP. Il a accepté le challenge GRT Yamaha afin de relancer sa carrière. Mais ce ne sera pas un début en Superbike à proprement dit. Avec même déjà un précédent dans la course active à cet égard.
En effet, en 2016, dans une période problématique de sa carrière, il s’est retrouvé occasionnellement à courir en IDM. Engagé cette année-là dans le CEV Moto2 puis trouvant une place en Championnat du Monde chez Tasca Racing, l’Australien a accepté l’offre de disputer deux manches de l’IDM Superbike. Il était engagé dans la classe Superstock, avec une Yamaha R1 préparée par l’équipe MGM. La structure de Michael Galinski, l’équipe satellite actuelle de BMW Motorrad en championnat du monde Superbike sous la bannière Bonovo, était en fait l’équipe de référence des Trois Diapasons en IDM à l’époque, comptant plusieurs titres de catégorie. Parce que Max Neukirchner était hors de combat pour cause de blessure, le fils de Wayne Gardner a été appelé pour courir avec la R1 Stock avec Lukas Trautmann promu en SBK aux côtés de Florian Alt.
Remy Gardner connait bien la Yamaha R1
Remy Gardner a essayé la MGM R1 et s’est montré motivé à relever ce défi en tant que très jeune homme puisque tout juste majeur à l’époque. Pourtant, ses débuts sur la terrible piste de Zolder n’ont pas apporté une grande satisfaction : Il s’est qualifié 20e (10e de sa catégorie) et, au cours du weekend, a regretté un total de 4 chutes. Deux dans les deux manches, dont une causée par une chute au départ déclenchée par un autre pilote.
Dans les plans, Gardner Jr aurait également dû disputer l’épreuve sur la piste emblématique de Schleiz, mais à la veille de l’événement il a préféré abandonner, puisqu’il était désormais le pilote titulaire en Moto2. Un forfait pas franchement salué par l’équipe MGM Yamaha, qui s’est retrouvée sans pilote à quelques jours de l’une des manches les plus attendues du calendrier IDM.
Sept ans après ce bref intermède au sein de l’IDM, Remy Gardner embrasse à nouveau la cause Yamaha et Superbike. La R1, cependant, ne l’a jamais quitté. C’est toujours sa moto d’entraînement et, récemment, il a pris la piste de Carthagène, accompagné de son inséparable ami Pedro Acosta.