Entre Maverick Viñales et Aprilia c’est une histoire encore en devenir et dont les résultats potentiels ont été seulement entrevus au cours de la saison 2022. Le Top Gun a eu une parenthèse enchantée avec sa RS-GP, avant d’être rattrapé, et toute l’équipe avec lui comme son équipier, par une baisse de régime qui a gâché la fin d’un parcours jusque-là intéressant. Comme la preuve qu’il reste encore à faire et plutôt que de décourager les hommes de Noale, ce passage à vide les a encore plus motivés. Sur ce point, Maverick Viñales n’est pas le dernier.
Maverick Viñales a quitté Yamaha dans les circonstances tumultueuses que l’on sait pour se retrouver au guidon d’une prometteuse Aprilia. Cependant, il faut croire qu’avoir été élevé au quatre cylindres en ligne, de la GSX-RR à la M1, pose un problème lorsque l’on découvre les charmes du V4. Un temps d’adaptation s’impose, à tout le moins, puisque l’Espagnol de 27 ans n’a pu se montrer aussi fringant que son équipier Aleix Espargaró, au palmarès qui en impose moins, mais à l’expérience du produit de Noale avérée.
Une situation qui s’inversera peut-être un jour, mais ce jour, et Viñales est le premier à le signaler, n’est pas encore arrivé… « J‘ai une moto qui ne correspond pas du tout à mon style, donc je dois la construire petit à petit. Nous l’adaptons de plus en plus et, même si elle n’est pas encore prête, nous y arrivons » a déclaré le pilote Aprilia à Motorbike Magazine. Et il ajoute : « je suis à Aprilia parce que je peux construire mon projet et ma moto et c’est pourquoi c’est un programme à long terme car il est impossible de faire une moto en un an s’ils ne me connaissent même pas. Je pense que tout ira mieux et que de toutes les années qu’il nous reste, la pire est passée. Je pense que ce seront de bonnes années. Je vois des gens affamés, j’ai faim et je veux beaucoup m’améliorer ».
Maverick Viñales : « il faut être patient et je ne suis pas du genre à avoir beaucoup de patience«
Une atmosphère générale qui le met dans de bonnes dispositions d’esprit, ce qui est beaucoup, car Maverick connait Viñales… « il faut être patient… Je ne suis pas du genre à avoir beaucoup de patience, mais c’est quelque chose que j’ai dû apprendre et que je continue à pratiquer. Je sais que notre heure viendra et l’heure viendra où nous gagnerons des courses, mais cela demande du travail et un processus et c’est ce que nous faisons maintenant ».
« Je pense que l’atmosphère autour de vous est la chose la plus importante. Et depuis le premier jour ici j’ai respiré le calme, la constance et le travail. Je pense que cette équipe offre d’excellentes qualités à un pilote » conclut-il, ajoutant même : « je fais confiance à Aprilia à cent pour cent et les yeux fermés. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller de l’avant, de continuer avec Aprilia et de continuer à me battre pour mon rêve, qui est de devenir Champion du Monde. Plus que le MotoGP ou le paddock, ce qui me motive, c’est la soif de gagner. Et je pense que c’est quelque chose qui ne se perd pas, mais avec lequel on naît ».