pub
Izan Guevara

A bientôt 30 ans, Marc Márquez espère entamer la deuxième partie de son extraordinaire carrière, après les déboires physiques qu’il a subis ces dernières années. La volonté du Catalan est farouche, et on espère simplement que Honda lui fournira les armes pour retrouver son meilleur niveau, c’est à dire sur la plus haute marche des podiums. Pendant ce temps, Izan Guevara poursuit son petit bonhomme de chemin. A grands pas…

Izan Guevara est né le 28 juin 2004 à Palma de Majorque, en Espagne. Jeune, il fréquente l’école Lorenzo Competición dirigée par Chicho Lorenzo, père du triple champion MotoGP Jorge Lorenzo mais aussi formateur de Joan Mir et Augusto Fernández. Une école à champions du monde qui permet au jeune Majorquin de faire ses classes en remportant plusieurs titres en mini moto, dont le premier alors qu’il n’avait que sept ans.

À 14 ans, une éternité plus tard, le jeune homme fait ses débuts à l’international en prenant part à l’European Talent Cup pour le team Cuna de Campeones en 2019. Après un début au Portugal où le n°28 termine 10e et 8e, le garçon marque les esprits en alignant 6 victoires consécutives, ce qui lui permet de remporter le titre à Jerez, devant Iván Ortolá, avant même de marquer une 10e place à Albacete et d’être absent à la finale à Valence.

2020 le voit logiquement passer en Championnat du monde Junior Moto3, cette fois sous les couleurs du team Aspar. Le scénario se répète, avec un début de saison honnête mais sans plus, avant d’inscrire 5 victoires dont 4 consécutives, puis de finir l’année avec deux podiums supplémentaires, lui permettant d’arracher le titre pour 7 points devant Xavier Artigas, 19 points devant Pedro Acosta. Un Pedro Acosta qui s’octroie en revanche le titre en Red Bull Rookies Cup devant Iván Ortolá, là où Izan Guevara ne termine finalement que 9e.

Cela n’empêche pas le Majorquin de débuter en Championnat du Monde Moto3 en 2021, toujours sous les couleurs de Jorge Martinez. Une fois de plus, le scénario est similaire, avec un début de saison timide hormis la première course au Qatar, puis une montée en puissance à partir de Silverstone qui aboutit à une première victoire dans la confusion d’Austin et à la 8e place au classement général pour son année de rookie, le championnat étant remporté par Pedro Acosta, lui aussi débutant en Mondial.

2022 sera donc l’année d’Izan Guevara, le pilote Aspar de 18 ans remportant plus d’une course sur trois et inscrivant au total 12 podiums, s’assurant ainsi le titre à Phillip Island, deux épreuves avant la fin de la saison, 62 points devant son coéquipier Sergio Garcia.

Même si Chicho Lorenzo le pense, il est encore trop tôt pour dire si le Majorquin fera partie de la future relève de Marc Márquez, mais il ne faut pas chercher plus loin son modèle, comme en témoignent ses mots recueillis par Marianna Giannoni pour Corsedimoto.com.

Izan Guevara : « J’ai fêté un peu avec tout le monde : les amis, la famille et l’équipe. Cependant, la fête la plus excitante a été celle de Rimini car tous les champions du monde étaient présents. C’était une soirée incroyable et je suis très heureux d’avoir participé avec toutes les stars du motocyclisme international. Le meilleur moment de ma vie a évidemment été en Australie, lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée et remporté le championnat du monde. C’était un moment inoubliable ! Avant la course, Marquez est venu me voir et m’a dit qu’en Thaïlande, il m’avait vu un peu nerveux et que je devais rester calme. J’ai répondu que c’était normal parce que je jouais le Championnat du monde. Il m’a dit qu’il fallait que je profite de ce moment-là, que tout irait bien et qu’ensuite il n’y aurait plus qu’à laisser rouler. Oui, c’est mon idole mais mon style de pilotage ressemble à celui de Pecco Bagnaia. »

Et quand on lui demande si Marc Márquez retrouvera son niveau passé, la réponse est claire… « Oui, je le pense. Il redeviendra ce qu’il était avant ses blessures. »

Izan Guevara a donc encore le temps. Toujours dans la structure de Jorge « Aspar » Martinez, il participera au Championnat du monde Moto2 en 2023, où il retrouvera un certain Pedro Acosta.

 

 

Biographie :
Date de naissance : 28 juin 2004
Lieu de naissance : Palma de Majorque, Espagne
Premier Grand Prix : Losail 2021, Moto3™
Première pole position : Losail 2022, Moto3™
Premier podium : Austin 2021, Moto3™
Première victoire : Austin 2021, Moto3™
Grands Prix : 36
Victoires : 8
Podiums : 12
Pole positions : 4
Meilleurs tours : 6
Titres de Champion du Monde : Junior Moto3™ (2020), Moto3™ (2022)

Carrière à l’International :
2019 : European Talent Cup, 1er, 186 points
2020 : Championnat du monde Junior Moto3™, Champion du Monde, 196 points
2021 : Championnat du Monde Moto3™ – 8e position, 125 points
2022 : Championnat du Monde Moto3™ – Champion du Monde, 290 points

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara, Marc Marquez