La domination de Ducati commence à donner des maux de tête à une concurrence qui a pris un train de retard en termes de développement en ne comprenant la voie suivie par les Italiens. D’abord raillés, puis imités, les voilà à présent contestés et pas seulement en MotoGP. C’est aussi le cas en WSBK où le blason de Borgo Panigale a une longue histoire. Dans cette discipline, on court sur des motos issues de la série. Une spécificité que l’on est ravi de rappeler chez Ducati…
Lorsque Pecco Bagnaia remporte le titre en MotoGP, c’est parce que sa GP22 serait une abomination mécanique et aérodynamique qui irait à l’encontre d’un esprit de la moto dont seuls les constructeurs japonais, en ce moment les grands perdants, seraient les gardiens. En WSBK, lorsque Alvaro Bautista domine son sujet avec la Panigale V4R, c’est parce qu’il est petit et léger, profitant ainsi d’un règlement du poids minimum ne comptabilisant pas celui du pilote. Scott Redding en a fait sa cause et il se dit que côté FIM et Dorna, on envisagerait finalement d’intégrer cette donnée dans la réglementation en 2024…
Ducati n’a pas varié de politique depuis 30 ans
Mais si on reconnaissait tout simplement que si Ducati gagne, c’est tout simplement parce qu’ils sont les plus forts ? Agacé, et on le serait à moins, par les commentaires qui voudraient gâcher le bonheur de ses troupes triomphantes sur le champ de bataille du mondial Superbike, le team manager d’Aruba.it, Serafino Foti, a tenu à faire cette mise au point que l’on peut lire sur Speedweek.
« Celui qui reste immobile est perdu », a déclaré l’Italien. « Ducati a l’avantage parce qu’ils ont construit une fantastique moto de série. Notre châssis est standard, et pratiquement le moteur aussi. Cette philosophie pourrait être adoptée par les autres constructeurs. Ce n’est pas la faute de Ducati s’ils ont construit une moto de série performante. Nous pourrions tous rivaliser avec la moto vendue dans les concessions appropriée. Ducati a toujours proposé ses Superbike à des prix plus élevés que les constructeurs japonais, comme la 916 ou la 888. Ducati poursuit cette politique non seulement aujourd’hui, mais depuis 30 ans ».
Depuis 2019, le WSBK est réservé aux motos à quatre cylindres et une cylindrée maximale de 1 000 cm3. La Panigale V4R coûte jusqu’à 14 000 euros de plus qu’une sportive de chez Yamaha ou de Honda. Et Ducati n’en restera pas là puisque la firme de Bologne a d’ores et déjà annoncé l’homologation d’un nouveau modèle…