pub

Livio Suppo

Livio Suppo ne sera revenu que pour une saison dans un paddock MotoGP qu’il a longtemps côtoyé comme directeur des équipes Ducati et Honda. Deux forces majeures aux destinées bien différentes ces dernières années, mais au moins en ont-elles une, au contraire de Suzuki qui aura été le dernier taf de l’Italien en Grand Prix. Reste qu’il s’en retourne avec une certitude sur les deux meilleurs pilotes du plateau actuellement identifiés, qui devrait interpeler leurs employeurs …

Livio Suppo n’a pas à stresser sur la prochaine saison de MotoGP attendue avec 21 Grands Prix dedans, car il n’est plus concerné par l’affaire. Suzuki a décidé d’arrêter les frais dans la catégorie, choisissant de dilapider son capital sympathie et technique, et de passer à la broyeuse sa belle GSX-RR qui a gagné deux des trois dernières courses 2022… Un gâchis, mais en regardant au-delà de son box, le team manager prévient Yamaha et Honda que l’heure des périls pourrait aussi sonner…

Il s’agit ici des cas de Fabio Quartararo et de Marc Marquez, identifiés comme les deux références du moment, mais qui portent aussi leur employeur à bout de bras, une position qui fatigue et qui ne peut être pérenne… « Fabio et Marc sont deux des pilotes les plus forts, mais sur le papier ils vont devoir se battre avec leur moto et c’est un peu dommage pour le championnat du monde » commence-t-il sur Mowmag avant de débuter son exposé avec le Français…

Livio Suppo, Team Suzuki Ecstar, 2022

Livio Suppo : « Fabio Quartararo serait venu nous voir chez Suzuki très volontiers« 

« Au sujet de Fabio Quartararo, je ne voudrais pas qu’il arrête d’y croire. Il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a depuis tant d’années… Si la moto continue à tant souffrir en vitesse de pointe, a chaîne risque de se détacher ». Et fait cet aveu : « Fabio Quartararo serait venu nous voir très volontiers. Et ça aurait été amusant de le voir sur une Suzuki ». Et ça aurait été un total désaveu pour Yamaha, car la GSX-RR avait, comme la M1, un quatre cylindres en ligne…

Livio Suppo poursuit sur le cas de Marc Marquez : « je pense que Marc a perdu une certaine confiance en Honda, du moins d’après les déclarations qu’il fait et du fait qu’il a arrêté les essais très tôt à Valence. Il ne semble plus trop y croire ». Il avertit aussi : « Marc a un contrat avec Honda jusqu’en 2024, date à laquelle il aura 31 ans et n’aura pas tellement de temps devant lui pour tenter de gagner à nouveau. Maintenant, il est très pressé ».

L’Italien conclut donc sur ces deux cas : « c’est vraiment difficile de savoir s’ils seront compétitifs. Cela dépendra beaucoup de la mesure dans laquelle les départements de course respectifs parviendront à améliorer la moto. Mais il me semble qu’ils en ont tous les deux assez marre de leur situation ».

Alors, au vu de cette conjoncture, la voie royale est-elle assurée en 2023 pour Ducati et Pecco Bagnaia ?  Pas forcément… « si je devais parier de l’argent, je le parierais sur Maverick Viñales » surprend Livio Suppo. « Je dis ça parce qu’il reviendra travailler avec Manuel Cazeaux : Manu est l’un des meilleurs chefs d’équipe du paddock et il a une alchimie effrayante avec Viñales. Ça me fait dire qu’ils vont nous surprendre ». Rendez-vous en 2023…

Paolo Ciabatti, Livio Suppo, Motul TT Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team