pub
Sam Lowes

A 32 ans, Sam Lowes a vécu en 2022 la pire saison de sa carrière en ne marquent que 55 points en ne pointant qu’au 19è rang au championnat à l’heure des comptes. La faute à une blessure, contractée lors d’une séance libre de son Grand Prix national à Silverstone, le blessant à une épaule qui n’a jamais voulu vraiment se remettre. Le pilote Marc VDS a été contraint au forfait dans de nombreuses courses, dont les deux dernières de Sepang et de Valence qu’il espérait être des mises à l’épreuve positives pour envisager 2023 avec sérénité. Cela n’a pas été le cas, alors il est allé tourner à Jerez avec les Superbikes en test…

C’est une véritable opération commando à laquelle s’est livré Sam Lowes en rejoignant Jerez avec un mécanicien et un membre d’un team Marc VDS qui lui reste fidèle malgré les épreuves et le temps qui passe. L’ancien Champion du Monde Supersport est en quelque sorte revenu à ses premières amours en amenant avec lui une R6 et une R1. Des Yamaha qui lui ont permis d’évaluer de cette épaule luxée qui lui cause tant de souci et de douleur.

Sur son expédition en Espagne, il a déclaré sur Speedweek : « c’était agréable de pouvoir enfin rouler à nouveau sur une moto. Je n’ai pas pu participer aux courses de Sepang et de Valence, et j’ai même souffert de ma blessure à l’épaule lors des précédentes manches du Championnat du monde. Entre-temps, j’ai de nouveau renforcé les muscles de mes épaules. C’était agréable de pouvoir enfin rouler à nouveau sans douleur et s’amuser ».

Sam Lowes sur la Yamaha R1 à Jerez

Sam Lowes : « je peux maintenant aborder la trêve hivernale avec le sourire au lieu de l’incertitude et du manque de performance« 

Il ajoute : « j’ai fait 72 ou 73 tours. C’était bien, maintenant je peux voir l’état de mon épaule. Je sais maintenant quel travail il me reste à faire en hiver. Je peux maintenant aborder la trêve hivernale avec le sourire au lieu de l’incertitude et du manque de performance. La météo était un peu contre nous jeudi mais nous avons pu faire beaucoup de tours vendredi ». Et il termine : « je n’avais pas fait autant de tours en une journée depuis longtemps. C’était un test vraiment productif. Maintenant, j’ai hâte d’être à nouveau au top de ma forme cet hiver ».

On rappellera que Sam Lowes est avec Marc VDS depuis 2020, structure pour laquelle il roulera pour une quatrième saison en 2023, et la seconde avec Tony Arbolino à ses côtés. L’Italien, managé par Carlo Pernat a vécu un autre scénario en 2022 avec trois victoires qui lui ont permis de se hisser à une solide quatrième place au Championnat du monde.

Sam Lowes, ELF Marc VDS Racing Team, Gran Premio Red Bull de España

 

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team