pub

Le circuit de Jerez a accueilli jeudi et vendredi les premiers tests hivernaux du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike.

Les équipes officielles Kawasaki Racing et BMW Motorrad WorldSBK étaient au rendez-vous, ainsi que l’équipe Kawasaki Puccetti Racing avec Tom Sykes, tout comme Sam Lowes sur une moto Stock.

Hélas, si des averses ont mouillé la piste andalouse la quasi totalité de la première journée, décidant les Kawasaki officielles du Kawasaki Racing Team à s’abstenir de rouler jeudi, le scénario s’est répété ce vendredi matin, laissant à  Scott Redding sur sa 1000 RR du BMW Motorrad WorldSBK le leadership d’une séance jusque là peu significative.

Fort heureusement, la piste a séché en début d’après-midi, permettant ainsi à Jonathan Rea de faire immédiatement parler la poudre sur sa Ninja ZX-10RR, en 1’41.298, soit une demi-seconde plus vite qu’un Scott Redding pourtant assidu depuis le matin sur une piste alors mouillée.

Le revêtement s’est encore amélioré au fil des heures et c’est dans les dernières minutes que Jonathan Rea a établi la référence de ce test, en 1’39.911, à comparer avec la pole de Toprak Razgatlioğlu en 1’38.512 en 2021. Aucun enseignement important ne semble donc à tirer de cette première salve de la saison 2023, et il faudra attendre demain pour avoir les réactions des pilotes.

Derrière l’Irlandais du Nord, à seulement 0,193 seconde, on trouve Scott Redding sur la BMW nouvellement profilée qui a accumulé 138 tours lors de ces deux jours.

Alex Lowes et Tom Sykes complètent le maigre tableau des Superbike, tandis que Sam Lowes a poursuivi son rétablissement au guidon d’une Yamaha R1 Stock en effectuant un total de 79 tours.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea