Franco Morbidelli a connu une saison 2022 de MotoGP réellement compliqué, jusqu’à même l’étrange à certains moments, qu’il est un cas sur lequel on se penche plutôt sous l’angle psychologique que purement technique. Car tout de même, on parle ici du Champion du Monde 2020 avec trois victoires. Depuis, il s’est fait opérer d’un genou, mais son retour à la compétition dans la peau d’un officiel Yamaha qui aurait dû le relancer s’est avéré pire que mauvais. Il fait le point, trouvant tout de même des raisons d’espérer en des jours meilleurs. Mais le mental a été touché, et pas seulement sur la piste et derrière le guidon de sa M1. Devant l’écran et le clavier, cela a été aussi dur à encaisser…
Pour comprendre la situation actuelle de Franco Morbidelli, il faut se pencher sur les chiffres : 42 points récoltés en 20 Grands Prix, soit 206 points de moins que son coéquipier Fabio Quartararo. Le pilote de 27 ans n’a décroché que la 19e place au championnat du monde. Son meilleur résultat a été une septième place dans la course humide à Mandalika, ce n’est qu’à la finale de la saison à Valence qu’il a réussi une autre place dans le top 10, à la dixième place. A ceci s’ajoutent des pénalités pour un comportement en piste qui a agacé jusqu’à ses collègues de l’académie VR46 à Sepang…
Et puis il y ses commentaires face à une situation pour le moins préoccupante : « ce fut une saison très difficile, mais l’équipe et Yamaha ont toujours été à mes côtés », a ainsi déclare l’italo-brésilien qui étonne en ajoutant : « La saison a été difficile, mais je dirais qu’elle s’est bien terminée. Parce que nous avons tellement réussi à changer mon approche du pilotage dans la dernière partie de la saison et surtout lors des deux dernières courses que j’ai pu beaucoup mieux gérer cette moto. J’en suis heureux ».
Il assure que sa position délicate n’a aucun rapport avec d’éventuelles séquelles de la chirurgie des ligaments croisés de juin 2021 : « pas du tout », insiste ainsi Morbidelli sur Speedweek. Alors il prend tout sur lui : « pour tirer le potentiel de cette moto, il fallait être un pilote avec un ADN complètement différent du mien ». Il précise : « nous avons lentement réussi à changer mon ADN cette année – grâce à l’équipe et à Yamaha ».
Franco Morbidelli : « il était important de résoudre les problèmes que j’avais en termes de style de pilotage, et je pense que nous avons réussi à le faire«
« Nous savons que le package a des faiblesses. Mais je suis convaincu qu’ils travaillent dur au Japon pour résoudre les problèmes. Mais pour nous, il était important de résoudre les problèmes que j’avais en tant que pilote – en termes de style de pilotage. Et je pense que nous avons réussi à le faire », dit encore le pilote d’usine Yamaha, que Lin Jarvis aura à l’œil en 2023, car il ne pourra répéter une telle prestation sans, à un moment donné, attirer défavorablement l’attention à Iwata. Et son contrat s’arrête en 2023…
Le Champion du Monde Moto2 2017 semble donc avoir traversé la tempête 2022 sans trop de dégâts, en positivant tant et plus. Mais il ne faut pas s’y tromper : Franco Morbidelli a tout de même été ébranlé. Et voici par quel biais : « les commentaires des fans sont tellement gentils et vous font vous sentir tellement mieux quand ils sont positifs. Quand ils sont négatifs, ils font juste mal. Une douleur qui doit être balayée au plus vite. De tels commentaires ne sont pas importants, même s’ils peuvent être légitimes. Seuls les commentaires positifs comptent. Parce que les commentaires positifs pénètrent jusqu’au cœur. Les commentaires négatifs aussi, mais il faut juste les casser très vite ».
Une vulnérabilité face à ce phénomène qui n’est pas l’apanage de Franco Morbidelli. Pecco Bagnaia et Marc Marquez, entre autres, se sont déjà ouverts sur le sujet des « haters », Fabio Quartararo même en pause un moment son espace Instagram. Avant tout cela, Maverick Viñales avait tout simplement son compte twitter…