Le calendrier provisoire des tests Superbike a été publié en vue du Championnat du monde 2023. Seul Ducati reviendra en compétition en janvier. Les premiers tours de roues auront lieu ce week-end à Jerez et se poursuivront une semaine après au même endroit avec une MotoGP Honda au milieu…
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Le Championnat du Monde Superbike 2022 est désormais archivé, mais l’activité sur la piste n’est en aucun cas terminée. Il y a des équipes qui ont prévu des tests avant de partir en vacances pour préparer la saison 2023. Par exemple, le Kawasaki Racing Team WorldSBK et l’équipe Kawasaki Puccetti Racing seront en action le 1er et le 2 décembre à Jerez. Il est clair qu’une grande attention sera portée à Jonathan Rea, battu pour la deuxième année consécutive et désireux de conquérir le septième titre. Il aura l’occasion d’essayer les innovations apportées par la firme Akashi, bien décidée à vaincre Ducati et Yamaha.
Les projecteurs seront inévitablement aussi braqués sur Tom Sykes, qui revient au guidon d’une Ninja après des années passées chez BMW et sa dernière saison en BSB au guidon d’une Panigale V4 R. Le champion du monde SBK 2013 est le pilote expérimenté sur lequel Manuel Puccetti vise fortement pour valider une percée en termes de résultats.
Il y aura également un autre test à Jerez en décembre. Du 13 au 15, pas moins de six équipes courront sur le circuit portant le nom d’Angel Nieto. Yamaha sera présent avec l’équipe officielle Pata Brixx et l’équipe privée GYTR GRT. Ce dernier fera ses débuts avec Dominique Aegerter et Remy Gardner, qui tenteront de s’adapter au plus vite à la R1. Parmi ceux qui sont curieux de les voir à l’œuvre il y a aussi Toprak Razgatlioglu, meilleur pilote du constructeur Iwata en Championnat du Monde Superbike et champion 2021.
BMW sera sur les rails avec ses deux formations, celle officielle et celle du satellite Bonovo Action. Côté pilotes, la nouveauté sera les débuts de Garrett Gerloff sur la M 1000 RR de l’équipe de Jurgen Roder. L’Américain, qui vient de rentrer de trois ans chez GRT Yamaha, espère bien s’entendre avec la moto allemande et pouvoir obtenir les résultats qu’il n’a pas pu obtenir jusqu’à présent. Cependant, l’équipe BMW Motorrad WorldSBK n’aura que Scott Redding. Michael van der Mark a décidé de rater ce premier essai et d’opter pour une opération à la jambe, qu’il a blessée plus tôt dans la saison. Le Néerlandais a décidé d’effectuer cette intervention – en plus du fait que BMW a actuellement peu de pièces neuves à tester – afin d’être en pleine forme pour commencer son programme d’essais hivernaux et la préparation de la saison 2023 en janvier.
Superbike : Stefan Bradl sera aussi mobilisé sur la RC213V à Jerez
Sera également présent le team officiel Honda avec Iker Lecuona (conditions physiques à vérifier) et Xavi Vierge. Il devrait également y avoir l’équipe indépendante MIE Honda, qui n’a cependant pas encore officialisé les pilotes pour l’année prochaine. Mais pas seulement…
En effet, il y aura au milieu de tout ce beau monde aussi un Stefan Bradl qui travaillera que la RC213V version 2023 qui devra être définitivement celle du renouveau. Il y a fort à parier que le projet MotoGP ne survivrait pas à une nouvelle débâcle comme celle de cette saison où HRC n’a enregistré aucune victoire pour finir dernier parmi les constructeurs. A l’instar d’ailleurs de l’aventure CBR triple R…
Après ces derniers travaux, il sera temps de fêter Noël et la nouvelle année. Mais très vite, on reprendra le collier en WSBK. Le premier test de 2023 est en effet prévu les 25 et 26 janvier, toujours à Jerez. En plus des équipes officielles Yamaha et Kawasaki, l’équipe Ducati sera également en action avec le champion en titre Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi. À cette occasion, il devrait également y avoir les débuts de Danilo Petrucci sur la Panigale V4 R de l’équipe Barni. L’équipe Go Eleven était également présente avec Philipp Öttl.
Un autre test est prévu les 31 janvier et 1er février, mais à l’Autodromo Internacional do Algarve à Portimao. Bien entendu, le calendrier publié sur le site officiel du WorldSBK est susceptible d’être modifié. Il y a des équipes qui n’ont pas encore pris de décision sur les jours d’essai à utiliser en présaison. Ce qui est certain, c’est que nous verrons tout le monde en action les lundi 20 et mardi 21 février à Phillip Island lors de l’épreuve officielle Dorna organisée avant le début du Championnat du monde 2023, qui débutera en Australie (24-26 février). Deux jours très importants pour les pilotes Superbike et aussi pour Supersport.
Calendrier des tests 2022-2023 jusqu’à présent (sous réserve de modifications)
1-2 décembre : Circuit de Jerez – Angel Nieto
13-15 décembre : Circuit de Jerez – Angel Nieto
25-26 janvier : Circuit de Jerez – Angel Nieto
31 janvier – 1er février : Autodromo Internacional do Algarve – Portimao
20-21 février : Essai officiel Dorna, circuit du Grand Prix de Phillip Island