Marco Bezzecchi a fini sa première saison en MotoGP avec le statut qu’il faut pour s’affirmer comme le grand espoir de la catégorie, soit celui de Rookie de l’année. Cela étant dit, son talent ne pouvait pas mieux s’exprimer puisqu’il avait entre ses mains la moto du moment, soit la Ducati. Et pourtant, en faisant le point sur sa carrière, l’académicien de la VR46 n’a pas désigné la Desmosedici, enviée par tous ses adversaires, comme sa machine préférée…
Marco Bezzecchi est dans le paysage des Grands Prix depuis 2015 et il a effectué ses gammes en Moto3 comme en Moto2, avant de s’installer parmi l’élite. Son expérience se limite à ce niveau à la Ducati, et c’est pour le moins un bon choix. Dans les catégories intermédiaires, il a connu KTM, Kalex et Mahindra. Et entre ces trois opus, son préféré n’est pas celui que l’on attendait. En revanche, il confirme que l’on se souvient toujours avec émotion de la première fois…
Sur Speedweek on lit ainsi de lui : « la meilleure moto que j’ai jamais eu était ma première moto en Championnat du Monde, même si ce n’était pas la plus solide ni la plus belle », dit-il avec une pointe de nostalgie.
Marco Bezzecchi : « je n’ai jamais eu d’aussi bonnes sensations sur une moto que sur la Mahindra«
Il ajoute : « mais je me sentais bien sur la Moto3 Mahindra. Le châssis était tout simplement fantastique. Bien sûr, je me suis plus amusé en Moto2 et maintenant en MotoGP à cause des performances, mais j’ai juste des souvenirs fantastiques de l’époque Moto3 ».
Il termine en enfonçant même le clou : « je n’ai jamais eu d’aussi bonnes sensations sur une moto que sur la Mahindra ». Marco Bezzecchi a fêté son premier podium sur la Moto3 Mahindra lors du Grand Prix du Japon 2017 avec le team CIP d’Alain Bronec. Il compte à présent 112 courses Grands Prix à son actif. A 24 ans, »Bez » a terminé sa première saison de MotoGP à la 14e place du classement général. Au TT Circuit Assen, l’Italien a même terminé deuxième derrière son compatriote et champion du monde comme officiel Ducati Pecco Bagnaia, réalisant son meilleur résultat de la saison 2022.