Pour Tech3 KTM et les hommes d’Hervé Poncharal, la saison 2022 de MotoGP aura été un rendez-vous manqué, comme un grand malentendu que tout le monde regrette, mais qui sera retenu par le même ensemble pour ne pas le revivre en 2023. Une expérience qui a rappelé que la réussite passe certes par une moto au top, une écurie affutée, mais le tout devant être mis en avant par une force humaine. Tout le monde doit pousser dans la même direction avec la même conviction. L’an prochain, le rouge de GASGAS devra assurer un meilleur débit que le précédent réseau orange KTM.
Hervé Poncharal n’était sans doute pas fâché d’en finir avec une saison 2022 que l’on identifiera pudiquement comme tendue dans son box Tech3. Le soulagement de revoir les sourires réapparaitre au même endroit, seulement repeint en rouge GASGAS, lors du premier test de l’intersaison sur le tracé de Valence quelques jours plus tôt, donnait le ton de ce que 2023 devait être. Et sous l’impulsion de deux nouveaux pilotes : Pol Espargaró, lui aussi en quête du bonheur perdu dans un coin du box Repsol Honda, accompagné du rookie Augusto Fernandez, auréolé de son titre acquis en Moto2.
« La vie m’a appris quelques leçons », a déclaré Hervé Poncharal au micro de motogp.com. « Si vous m’aviez demandé il y a un an ce que je pensais de nos pilotes pour 2022, j’aurais dit que c’est un duo de rêve. Nous avions de grandes ambitions. Nous pensions que ce serait une saison de rêve, mais malheureusement ça n’a pas marché comme nous l’espérions ». Et en effet, avec respectivement 14 et 13 points au championnat du monde, Raul Fernandez et Remy Gardner ont terminé la saison respectivement à la 22e et 23e place, Tech3 prenant la dernière place du classement par équipe…
Hervé Poncharal : « un objectif, une vision !«
De l’analyse de ce parcours est sorti cette certitude : « peu importe dans quelle phase se trouve un projet. Il faut des gens qui s’engagent et qui ont la volonté de faire partie de ce projet parce qu’ils y croient. C’est très important d’être ensemble et de pousser pour y parvenir ». Hervé Poncharal en a même tire un slogan : « un objectif, une vision ! Nous devons avoir cela en commun. L’année prochaine, nous avons 21 Grands Prix. Il sera très important d’apprécier d’être ensemble. Vous avez besoin de plans, d’objectifs et de désirs communs ».
Et en effet, en 2023, avec le nouveau format imposé par l’arrivée des courses sprint qui porteront, sur une saison, à 42 les occasions de marquer des points, la tension sera à son comble. Il vaudra alors effectivement être encore mieux à l’unisson qu’auparavant…