Johann Zarco a bouclé une sixième saison en MotoGP qui lui a permis d’assoir sa domination dans un classement dont il se serait bien passé, car il identifie le pilote qui a fait le plus de Grands Prix sans jamais en remporter aucun. Cette année 2022 a même été pire que la précédente pour ce qui est du classement final, et même s’il y a eu des satisfactions, la constante est que lorsque l’on rentre de la trêve estivale, le Français rentre dans le rang. En 2023, il va falloir enfin changer ça, et le tricolore assure qu’il n’a jamais été aussi prêt d’y arriver…
Johann Zarco est-il trop gentil pour le MotoGP ? Il sait se tenir en course en n’attaquant pas le candidat Ducati pour le titre Pecco Bagnaia comme il l’a montré en Thaïlande. Son chef mécanicien 2022 chez Pramac jure qu’il n’exige pas assez techniquement pour se retrouver totalement à son aise. Et tout ça donne ce bilan de la saison : deux pole positions et quatre podiums. Malgré deux courses supplémentaires au calendrier il a récolté sept points de moins qu’en 2021 dans un championnat où il a glissé de la cinquième à la huitième place au général. Et puis il y a cette constante dommageable : au cours de ses trois années Ducati, jamais il n’a revendiqué un podium dans la seconde moitié de la saison.
Toutes ses statistiques, le double Champion du Monde de Moto2 les connait et, au moment de faire le point, il ne se cache pas derrière son petit doigt : « la huitième place n’est pas un grand plaisir pour tout mon investissement cette saison. Mais c’est comme ça, le niveau est élevé ». Il ajoute : « les résultats ne sont pas aussi bons qu’ils pourraient l’être. Je suis déçu parce que ce sentiment ne vient pas à l’entrée du virage. Cela signifie que je ne peux pas contrôler la moto comme je le souhaite. C’est dommage car il s’agit de tout ».
Johann Zarco : « je pense que je suis toujours parmi les meilleurs«
Mais que l’on se rassure : rien n’est rédhibitoire : « je suis toujours motivé car je sens que quelque chose de technique me retient. Ça peut se résoudre. C’est pour ça que je suis motivé. Il y a des choses à faire. Ce petit truc peut avoir un grand effet ». Et il compte sur la nouvelle GP23 pour lever l’obstacle : « l’année prochaine, nous aurons des changements techniques qui aideront certainement. Je ne vais pas laisser cela m’empêcher de travailler plus fort pour m’améliorer. C’est une classe très intense et vous ne pouvez pas stagner ».
Et il faut aussi avoir « sa » moto : « je peux m’adapter, mais à un moment donné, il faut trouver ces détails pour que chaque pilote puisse utiliser les points forts de son style » signale celui qui regrette aussi cinq abandons cette année, dont un à Silverstone alors qu’il menait le début du Grand Prix de Grande Bretagne… « Je vois que beaucoup de pilotes ont un style différent. Et ils y parviennent. Je dois donc le faire avec mon style aussi ». Et il termine sur motorsport-total : « si je regarde le niveau cette année, je pense que je suis toujours parmi les meilleurs. C’est tellement intense que ce sont de bonnes expériences. Mais je veux vivre des expériences encore meilleures en 2023 ».