pub
Danilo Petrucco

C’était dans l’air et c’est maintenant officiel. Danilo Petrucci sera un pilote du WSBK en 2023, sur une Ducati de l’équipe Barni. C’est un choix clairement personnel de Petrux tandis que le staff Ducati ne lui avait donné aucune opportunité de rejoindre le mondial, préférant le cantonner dans le projet, également très honorable, du MotoAmerica. Il reste maintenant à la forme de Borgo Panigale à lui trouver un successeur dans cette catégorie stratégique pour sa conquête du marché américain…

C’est donc officiel, Danilo Petrucci disputera sa première campagne en World Superbike, faisant son retour dans le paddock puisqu’il l’a déjà côtoyé du temps du feu sur 1000 Superstock et c’était déjà avec le team Barni Ducati…

Petrucci a fait sa première apparition dans le paddock du WorldSBK en 2007 lorsqu’il a fait ses débuts en STK600 sur une Yamaha, restant dans le Championnat pendant trois saisons, avec six pole positions et trois victoires. En 2010, il est passé en STK1000 pour deux saisons, d’abord avec le Team Pedercini sur Kawasaki, puis avec Barni Ducati. Quatre victoires et six positions de pointe en dix courses ont suivi en 2011, avant d’être transféré en MotoGP.

Il a passé dix saisons complètes en MotoGP et a gagné à deux reprises, remportant le Grand Prix d’Italie 2019 au Mugello et le Grand Prix de France 2020 au Mans. Il a passé la majeure partie de sa carrière à courir pour Ducati, il était avec la marque italienne entre 2015 et 2020 et c’est avec elle qu’il a connu le plus de succès. Il a décroché deux victoires et 10 podiums sur des Ducati, tandis que sa dernière saison complète s’est déroulée avec KTM, et qu’il a fait une apparition unique avec Suzuki en 2022.

Après sa dernière saison complète en MotoGP, Petrucci est revenu aux machines de série avec un passage aux États-Unis en MotoAmerica, sur la Ducati Panigale V4R. Petrux s’est battu pour le titre lors de sa seule saison aux États-Unis, remportant cinq victoires pour terminer à la deuxième place du Championnat derrière Jake Gagne. Il s’est également aventuré au Rallye Dakar avec KTM début 2022, remportant une étape de l’emblématique épreuve du Rallye-Raid.

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci : « je suis impatient de me mesurer à la concurrence« 

En 2023, Petrucci restera sur la Ducati Panigale V4R et retournera chez Barni Ducati pour sa première campagne WorldSBK. Il a déclaré à ce sujet : « je suis vraiment heureux d’être de retour chez Barni. 2011 a été l’une de mes meilleures saisons mais, plus important encore, je ne pouvais pas dire non à la chance de courir en World Superbike avec une moto aussi compétitive. C’est un Championnat dans lequel je n’ai jamais concouru, et je suis impatient de me mesurer à la concurrence. Je tiens à remercier toute l’équipe Barni pour m’avoir donné cette opportunité et tous ceux qui ont contribué à rendre cet accord possible. »

Le team-manager Marco Barnabo a ajouté : « je suis très heureux d’accueillir à nouveau Danilo dans l’équipe. Comme toujours, nous ferons de notre mieux pour fournir au pilote tout ce dont il a besoin pour être compétitif. Son talent n’est pas à débattre. Nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire car nous allons affronter des pilotes qui ont beaucoup plus d’expérience que lui en WorldSBK, mais avec sa motivation et notre travail acharné, nous savons que nous pouvons réussir. Un grand merci à tous les sponsors pour leur soutien dans cette nouvelle aventure et à Ducati. »

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team