L’équipe satellite RNF MotoGP passe entre les mains d’Ovidiu Toma, PDG de CryptoDATA, qui conquiert également le conseil d’administration.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
A partir de la prochaine saison MotoGP, l’équipe de Razlan Razali change de visage… et de propriétaire. Dès le début du championnat 2022, les rumeurs n’étaient encourageantes sur l’ancien sponsor principal, qui s’est finalement retrouvé dans des conditions financières difficiles en raison de la guerre en Ukraine. À ce moment-là, WithU a décidé de résilier le contrat avec l’équipe satellite Yamaha, laissant la place au nouvel investisseur CryptoDATA.
Le développeur roumain de solutions matérielles et logicielles de cybersécurité est apparu pour la première fois en MotoGP en tant que sponsor principal du GP d’Autriche 2022. Sponsor personnel de Jorge Martin, ils ont de vastes projets pour l’équipe RNF dont ils sont devenus l’actionnaire majoritaire. Passé à Aprilia depuis le test de Valence, le manager malaisien Razali jouera le rôle de team principal avec pour objectif de viser le podium d’ici deux ou trois ans. L’accord avec RNF s’étend jusqu’en 2026.
Mais le PDG Ovidiu Toma et son expert en stratégie globale Bogdan Maruntis assurent que le partenariat se poursuivra même au-delà de cette date. Razlan peut compter sur une riche expérience dans la catégorie reine acquise de 2019 à aujourd’hui, avec six victoires en GP avec Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. En 2021, il a également dirigé le ‘MotoGP Legend’ Valentino Rossi, mais avec de mauvais résultats. Même bilan avec Andrea Dovizioso, qui a abandonné la course sans attendre la fin du championnat.
« Nous sommes dirigeants, actionnaires et administrateurs de RNF, c’est très important d’être ceux qui prennent les décisions«
En trois ans, Razlan Razali s’est retrouvé à refonder l’équipe à deux reprises, d’abord après les adieux de la marque Petronas, puis après les adieux de WithU. « Nous avons perdu deux sponsors principaux en 13 mois, mais avec le soutien du PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, qui a conçu cet accord avec CryptoDATA, les étoiles brillent à nouveau pour nous.“. Une charge financière que l’on peut chiffrer à plus de 11 millions d’euros par saison, largement couverte par Dorna, mais en cela, comme dans d’autres sports, la couverture des sponsors devient fondamentale. Razali et WithU sont par ailleurs parvenus à un accord définitif pour un divorce anticipé, comme en témoigne l’apparition du logo CryptoDATA sur les motos de Cal Crutchlow et Darryn Binder lors du dernier week-end de la saison MotoGP à Valence. Il est maintenant temps de tourner la page et de regarder vers l’avenir. Ovidiu Toma sera l’une des nouvelles figures du paddock dans les années à venir, sauf rebondissements.
Toma et Maruntis ont une expérience dans les sports mécaniques, le premier avec des voitures de rallye, le second avec des motos et des avions de chasse. Après que la société de cybersécurité ait été partenaire premium officiel pour les trois dernières courses de la saison, CryptoDATA souhaitait investir dans une équipe MotoGP à long terme et a réalisé un investissement important pour acquérir une participation majoritaire de 50 millions d’euros sur quatre ans.
Dans une interview avec ‘Mediaflux.ro’, le PDG Ovidiu Toma laisse filtrer quelques indiscrétions. « Nous ne pouvons pas divulguer le prix, mais l’investissement est d’environ 50 000 000 d’euros pour 4 ans. Un énorme effort que nous avons fait pour faire connaître nos produits, nos services et notre savoir-faire dans le monde entier. La transaction n’a pas été effectuée en crypto-monnaie. Nous ne fabriquons pas de crypto-monnaies, nous fabriquons de la cryptographie, donc des équipements de communication sécurisés utilisant la technologie blockchain et plus encore ».
Razali continuera à jouer un rôle central d’un point de vue technique et sportif. Mais la gestion administrative de l’équipe RNF passe entre les mains des nouveaux investisseurs. « L’opportunité s’est présentée de pouvoir acheter des actions, la participation majoritaire, qui représente bien plus de 50 % de l’équipe. Nous sommes également dirigeants, actionnaires et administrateurs de l’équipe. C’est très important d’être ceux qui prennent les décisions », a conclu Ovidiu Toma. « Nous avons aussi le conseil d’administration ».