Max Biaggi félicite Ducati pour son triomphe en MotoGP et SBK. Mais Aprilia s’emploie à saper ses cousines italiennes.
De Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Lors du test MotoGP de Valence, nous avons vu quatre Aprilia RS-GP sur la piste pour la première fois. Encore un beau coup de Massimo Rivola et du constructeur basé à Noale qui a su convaincre l’équipe satellite RNF de quitter Yamaha pour embrasser la cause vénitienne. Une nouvelle étape pour revenir sur le devant de la scène et viser le titre mondial après une fin de saison 2022 décevante, avec la tournée asiatique qui s’est avérée fatale pour Aleix Espargaró, qui n’était qu’à 17 points du sommet jusqu’à l’après-Aragon. A Valence, le pilote de Granollers a même dû céder la troisième place au pilote Ducati Enea Bastianini, pour une amère 4e place qui réclame une rédemption immédiate au prochain Championnat du Monde.
Max Biaggi, ambassadeur Aprilia, pourrait jouer un rôle de premier plan dans le garage de Razlan Razali à partir de 2023. En attendant les annonces officielles, le Corsair évalue positivement le test Valencia Irta, qui a vu les débuts sur le RS-GP22 de Miguel Oliveira et Raul Fernandez, tous deux arrivés de KTM. « En ajoutant deux Aprilia, ils deviennent quatre, donc l’échange de données peut aider à accélérer le développement du RS-GP. Miguel Oliveira s’en est particulièrement bien sorti (4e meilleur contre-la-montre, ndlr). C’est vrai qu’il a utilisé le pneu tendre et pas Aleix Espargaró, mais c’est bien qu’il ait quitté KTM pour Aprilia et qu’il se soit tout de suite bien senti. Je m’attends également à ce que Raul Fernandez rattrape quelques places ».
Max Biaggi : « c’était sympa de voir un Italien gagner sur une moto italienne«
Les cousins de Ducati ont terminé l’année 2022 en beauté en s’imposant champions du monde en MotoGP et Superbike avec Pecco Bagnaia et Alvaro Bautista. Max Biaggi félicite l’équipe Borgo Panigale, avec l’espoir que la marque Noale pourra bientôt battre les Reds au Championnat du Monde. « C’était sympa de voir un Italien gagner sur une moto italienne, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu ça. Mais c’est encore frais… on en entendra parler dans les prochaines semaines. J’aime vraiment sa façon de piloter, Ducati a fait un boulot de fou. J’ai écrit un message à Alvaro (Bautista), il a ramené à la maison un championnat du monde qui n’avait pas existé depuis tant d’années… Ducati a eu une année folle, maintenant ils doivent le refaire, mais j’espère qu’Aprilia les rejoindra aussi ».
Le team manager d’Aprilia, Paolo Bonora, dresse aussi un bilan positif à l’issue de l’essai de Valence. Les pilotes officiels examinent un nouveau châssis et une nouvelle électronique pour la RS-GP23, avec les données d’Oliveira et Fernandez qui apporteront une contribution significative à l’évolution du prototype au cours de l’hiver. Quatre styles de conduite différents ne seront pas un obstacle pour l’entreprise basée à Noale. « Les données de test et l’expérience acquise sont la clé pour construire une moto compétitive. Nous considérons les différents styles de pilotage de manière positive, car cela nous montre où se situent les forces et les faiblesses de nos machines. Ceci est particulièrement important pour nos ingénieurs et employés d’usine qui analyseront les données ».