Chez Honda, on assume de n’écouter dans le développement de sa RC213V que Marc Marquez. Une monoculture que les faits légitiment, tellement l’Espagnol est un phénomène. On rappellera ainsi qu’il arrive à révéler des données, en les griffonnant sur un papier une fois descendu de sa moto, que confirment ensuite la télémétrie… Mais elle est aussi un danger collectif, lorsque la référence n’est plus là ou alors plus exactement à son top niveau. Et cela a été le cas depuis la chute subie à Jerez en juillet 2020. Cela nous donne la situation de Honda au terme de cette saison 2022, avec toujours de grandes interrogations pour 2023. Mais deux pilotes arrivent de chez Suzuki dont un Alex Rins qui répète son intention de peser sur la mise au point de la RC213V…
Alex Rins arrive dans un HRC en crise et en plein doute avec Joan Mir, son ancien équipier au sein d’une usine Suzuki qui a baissé pavillon au soir du dernier Grand Prix de la campagne 2022 à Valence. Sur le même site, quelques jours après, il a découvert lors du premier test de l’intersaison, cette fameuse RC213V qui a épuisé et découragé Pol Espargaró et Alex Marquez, tout en dissuadant Ai Ogura de franchir le pas sur Moto2 vers le MotoGP avec.
Si Rins n’a pas vraiment pu faire des commentaires sur cet opus, puisque sous contrat avec la firme d’Hamamatsu jusqu’au 31 décembre prochain, son nouveau patron Alberto Puig, comme Marc Marquez qui a écouté les premières impressions des nouveaux venus, a reconnu que les difficultés et une certaine forme de surprise avaient dominé cette première expérience. Le double vainqueur 2022 avec la GSX-RR n’est cependant pas resté silencieux : « j’aimerais qu’on se souvienne de moi chez Suzuki comme d’un bon pilote qui a développé une moto gagnante, c’est ce que je veux pour l’année prochaine », déclare le Catalan.
Alex Rins : « battez-vous pour vos rêves, malgré les mauvais moments, de meilleurs viendront »
Il envoie ainsi un message à Honda, qu’il avait déjà formulé peu après sa signature l’intégrant au sein du team LCR. Il veut être un acteur dans la nouvelle étape chez Honda : « je veux continuer à grandir à la fois en tant que pilote et en tant que personne. Nous avons un projet avec lequel grandir, refaire une moto compétitive et gagnante. Ce sont les objectifs et c’est le défi que j’ai ».
Et il ajoute sur Todocircuito : « battez-vous pour vos rêves, malgré les mauvais moments, de meilleurs viendront ». Il assure aussi qu’en 2023 on verra un Alex différent : « chez Honda on verra un Alex avec une version légèrement améliorée. Pour finir, l’objectif et le but sont compliqués, on verra ce que l’avenir nous réserve ».
Cependant, chez Honda, et jusqu’à preuve du contraire, la situation est celle ainsi décrite par Carlo Pernat : « ils le développent avec Marc Marquez, ce qui est bien car c’est certainement un phénomène. Mais en faisant ça, il y a un risque que les autres pilotes qui viennent, qui sont Mir et Rins, aient quelques problèmes ». Comme d’autres avant eux, et non des moindres.