Qui de l’ordinateur ou du pilote met le plus au point une MotoGP ? Beaucoup regrettent qu’aujourd’hui on accorde plus de crédit à la télémétrie qu’aux sensations de celui qui est sur la machine, mais il y a une exception et elle se trouve chez Honda. Tout simplement parce que la question ne se pose pas et ça ne lasse pas d’étonner dans le box Repsol. En effet, chaque analyse et chiffre donné par Marc Marquez en descendant de la RC213V est toujours confirmé par la télémétrie…
C’est une révélation faite dans cette vidéo de la série « Behind the dream » par l’un des ingénieurs électroniciens les plus influents au sein du HRC. Il s’appelle Filippo Tosi et c’est un quadra qui a fait son chemin, d’abord chez Ducati puis chez Magneti Marelli Motorsport, la même marque qui fournit l’unité de commande et le logiciel uniques utilisés en MotoGP depuis sept saisons maintenant… L’homme connait donc parfaitement sa matière mais il a aussi décidé de se lancer dans le défi de travailler avec des Japonais…
Sur ce plan, le Milanais fait une approche qui révèle la recette du succès d’aujourd’hui pour réussir dans la catégorie : « quand j’étais sur le point de rejoindre HRC, l’idée de travailler avec les Japonais a été une grande motivation pour moi, parce que c’est une culture complètement différente » dit-il. « Quand je suis arrivé ici, j’ai compris qu’il s’agissait bien de deux cultures différentes, mais j’ai aussi compris qu’avoir un mélange d’Européens et de Japonais pouvait avoir beaucoup de potentiel, et je pense que c’est l’une de nos plus grandes forces. Car avant je travaillais dans des entreprises où il n’y avait que des Italiens ou des Européens ».
Certes, la réussite de ce melting-pot ne se voit plus sur la feuille des temps depuis 2020 chez Honda, mais Filippo Tosi s’en explique : « c’est vrai que Honda a traversé de nombreuses difficultés cette année après tant de saisons réussies. Je pense qu’il y a de nombreuses raisons derrière cela, certaines sont sous notre contrôle, d’autres non, comme la blessure de Marc ».
« C’est quelque chose d’incroyable que Marc Marquez puisse ressentir tant de choses sur une MotoGP«
Celui qui a connu la période faste de la triple couronne est certain que la fin de mauvaise passe est pour bientôt : « ce que je crois et suis convaincu, c’est que nous reviendrons au sommet, et en tant qu’ingénieurs, nous devons analyser la situation de manière objective, croire en nous, en nos forces et capacités, et essayer d’améliorer cette moto autant que nous le pouvons. Nous sommes les mêmes personnes qui ont récemment gagné pendant tant d’années consécutives, je suis sûr que nous sortirons de cette situation ».
Mais rien ne se fera sans Marc Marquez. Personne ne doutait qu’il était déjà un phénomène, mais avec ce qui suit, sa dimension prend encore un peu plus d’ampleur. Voici cette confidence choc : « pour Moi, Marc c’est quelqu’un d’incroyable, en plus d’être un pilote très rapide. Il y a parfois où il rentre au box après un run et je le vois prendre une feuille de papier et un stylo pour écrire la télémétrie sur le même papier. C’est pour moi quelque chose d’incroyable, qu’il puisse ressentir tant de choses. Ensuite, je retourne à mon ordinateur, vérifie les chiffres, et c’est exactement comme il a dit. Honnêtement, je pense que c’est quelque chose d’une autre planète ».