pub

Carlos Checa

Le week-end dernier, Alvaro Bautista a succédé à Carlos Checa sur les tablettes de Ducati au rayon WSBK Superbike en rapportant la couronne de l’année après celle de son compatriote en 2011. La semaine avant, c’est Pecco Bagnaia qui avait fait de même mais en version MotoGP, dépoussiérant ainsi une étagère avec son titre qui tiendra compagnie à celui de Casey Stoner pris en 2007. Mais se limiter à ces deux suites, c’est prendre un sacré raccourci dans l’histoire globale de Ducati en un peu plus d’une décennie. Et c’est Carlos Checa qui réaligne la mire…

Cette année, pour la deuxième fois de son histoire, Ducati a remporté un titre de pilote MotoGP, avec Francesco Bagnaia, 15 ans après celui de Casey Stoner. Le même millésime a consacré la même marque en WSBK Superbike avec un Alvaro Bautista successeur de Carlos Checa qui était jusque-là le dernier titré dans la catégorie pour la marque de Borgo Panigale. Et ça remontait déjà à 2011…

Le même Carlos Checa a comparé les deux réalisations en Grand Prix et considère qu’elles s’inscrivent respectivement dans des contextes très différents. On lit ainsi de lui sur motorcyclesport qu’en 2007, le succès est d’abord venu du pilote, puis des pneus… « Je pense que la différence entre la moto de l’époque et la moto actuelle était le pilote qu’ils avaient en 2007. Stoner et les pneus Bridgestone ont fait toute la différence. C’était un pilote doté d’un talent inné auquel personne ne s’attendait » note-t-il.

Carlos Checa

Carlos Checa : « Casey Stoner faisait tout tourner, ils lui donnaient une moto en bois et il la faisait fonctionner« 

Aujourd’hui, Carlos Checa considère que Ducati a conçu une Desmosedici GP de haute qualité, bien différente de celle de l’ère Stoner : « à cet égard, Ducati doit être fière d’avoir créé une moto d’une telle qualité avec laquelle tous les pilotes ont pu être rapides cette année. Ils ont appris la leçon de Stoner en 2007 parce que c’était nul… Il faisait tout tourner, ils lui donnaient une moto en bois et il la faisait fonctionner ».

Une analyse qui colle parfaitement à celle du chef mécanicien de Pecco Bagnaia et qui n’est autre que l’ancien complice de box de Casey Stoner à l’époque soit Cristian Gabarrini. On rappellera ainsi ses propos : « la Ducati 2007 était rudimentaire … vraiment à la limite des capacités humaines… En 2007, un seul pouvait la pousser jusqu’au bout : Casey ». Et pour bien se comprendre, il termine : « maintenant, il y a cinq à six pilotes qui sont en moyenne forts avec ».

Sepang Private Test, Casey Stoner, Ducati Team

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team