pub
MV Agusta

Cela s’est fait presque dans le feutré et au vu des expériences passées, on peut a priori être rassuré sur les conséquences de l’opération initiée par KTM en direction de MV Agusta. Car depuis quelques semaines maintenant, les Autrichiens sont majoritaires dans le capital de l’illustre firme de Varese. Et sans faire injure à Husqvarna, GASGAS et même KTM lui-même, c’est la touche de prestige qui vient d’être assurée au sein du groupe Pierer Mobility AG. Ceci fait, il faudra bien mettre ce blason en évidence à l’instar de ce qui a été fait pour les autres précités. On pense alors spontanément à le voir revenir dans la catégorie reine des Grands Prix, soit en MotoGP. Un projet tout à fait envisageable car apparemment déjà envisagé en interne…

KTM va s’occuper de MV Agusta et sans doute selon une méthode dont Husqvarna et GASGAS n’ont pas eu à se plaindre jusqu’à présent. Si l’on suit cette logique, une apparition sur des carénages en Grand Prix pourrait ne pas tarder. Au vu de l’histoire des Grands Prix, ce ne serait pas rien et cela met déjà en émoi le très Italien comme team manager du team officiel KTM Francesco Guidotti : « j’ai déjà proposé de mettre MV sur nos motos ». Comme avec Husqvarna et GASGAS ? Pas exactement : « avec MV, c’est autre chose, car nous parlons de 90 titres mondiaux » a déclaré le Toscan sur GPOne.

Il salue aussi le partenariat avec enthousiasme : « je pense que l’intervention de KTM dans le cadre de l’acquisition de MV nous permet de maintenir la marque en vie, car nous savons tous que le contrôle du service achats est stratégique. C’est une synergie importante, qui peut conduire à d’excellents résultats ».

Image

« Avec MV Agusta le Made in Italy restera en Italie« 

Il ajoute : « à mon avis c’est positif. Comme chez Ducati, les fonds sont étrangers, mais la marque est italienne. Je ne pense pas qu’il y ait une volonté particulière de déplacer une marque et une production comme ça, surtout si des modèles particuliers comme des MV sont produits. Le Made in Italy restera en Italie ».

Cette réflexion sur un constructeur l’amène à parler des actuelles forces en présence en MotoGP : « à mon avis, comme Yamaha a remporté le championnat l’année dernière, ils n’ont pas pensé à bouleverser ou à révolutionner la moto, mais plutôt à l’affiner. C’est probablement ce qu’ils ont fait, mais ils l’ont peu fait » évalue Guidotti qui poursuit : « Honda a fait une toute nouvelle moto, qui avait l’air très prometteuse d’après les tests, et nous en avions un peu peur. Je ne pense pas qu’ils restent immobiles, seulement que les constructeurs européens ont montré plus d’envie ».

Il termine : « ayant à rattraper leur retard, ils sont entrés dans un processus de développement assez extrême. Nous avons certainement aussi une bureaucratie interne plus légère. Ducati et KTM ont une nature purement racing, tandis que les entreprises japonaises sont un peu plus impliquées dans la production et le processus de production ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP