A 37 ans, et pour sa deuxième tentative sur une Ducati après une première ratée en 2019, Alvaro Bautista est devenu Champion du Monde de Superbike. Il apporte une nouvelle couronne à l’usine de Borgo Panigale qui, il y a une semaine, était sacrée en MotoGP avec Pecco Bagnaia. La marque italienne fait une saison parfaite, raflant tout sur son passage et toilettant ses données. La couronne en Grand Prix était en effet attendue depuis l’ère Stoner en 2007 et celle du WSBK depuis 2011 avec le commando Carlos Checa. En 2022, les deux consécrations sont arrivées dans la même saison. Un sans faute ? Une petite tache noire est tout de même décelée sur ce beau tableau rouge : en Supersport, Ducati est pour le moment le seul nouveau constructeur à ne pas avoir encore connu la victoire, contrairement à Triumph et MV Agusta…
Cet insuccès dans la catégorie est un fait mais ne gâchera certainement pas la grande fête et le sentiment du devoir accompli chez Ducati. Une semaine après la troisième place de Pecco Bagnaia au Grand Prix de Valence synonyme de titre en MotoGP, Alvaro Bautista, avec la deuxième place de la deuxième course Superbike en Indonésie, a été sacré Champion du Monde en WSBK. Lors de l’avant-dernier week-end de course du Championnat du monde Superbike 2022, les 2e, 4e et 2e places ont ainsi suffi à l’Espagnol pour remporter le championnat.
« Je ne trouve pas les mots, je suis juste heureux« , balbutie le pilote de 37 ans. « Après deux années difficiles, Ducati a cru en moi et ils m’ont donné la chance de revenir vers eux et de réessayer pour le titre. J’ai essayé d’obtenir les meilleurs résultats possibles tout au long de la saison et de ne commettre aucune erreur. Avec Toprak et Jonathan, j’avais deux adversaires qui se sont comportés au plus haut niveau dans toutes les courses. Heureusement, j’ai fait moins d’erreurs qu’eux, donc la constance était également importante. »
L’officiel Kawasaki Jonathan Rea était le principal adversaire de Bautista dans la première moitié de la saison, mais le pilote Yamaha Toprak Razgatlioglu a pris le relais dans la seconde moitié. « Je suis heureux d’avoir pu battre Jonathan en tant que sextuple champion du monde et Toprak en tant que champion« , a souligné le vainqueur à 14 reprises de la saison. « Cela, et le fait que des records aient été établis sur chaque circuit, montrent que notre niveau est très élevé cette saison. Maintenant, nous pouvons profiter du moment et penser à la saison. »
Alvaro Bautista : « je suis fou de joie et je tiens à remercier tout le monde dans l’équipe, ceux qui m’entourent et ma famille, que j’aime plus que tout«
Il ajoute : « dans la deuxième course, c’était la première fois que je sentais la pression. C’était à moi de prendre la décision. J’avais l’esprit clair dans la bataille pour les positions, mais quand je menais la course, j’ai commencé à y réfléchir et j’ai commis des erreurs« , a déclaré le pilote Ducati. « Puis Toprak m’a dépassé et j’ai pu tenir Jonathan à distance. Je suis fou de joie et je tiens à remercier tout le monde dans l’équipe, ceux qui m’entourent et ma famille, que j’aime plus que tout. »
🌍 WORLD CHAMPION 🏆
How does it sound @19Bautista? 🤩#TheReturn = complete ✅#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/M0JSaYDO6w
— WorldSBK (@WorldSBK) November 13, 2022
Onze ans après Carlos Checa, Bautista n’est que le deuxième Espagnol à remporter le championnat du monde réservé aux motos issues de la série : « Je suis très fier de ce titre, même si le Championnat du Monde Superbike en Espagne n’est pas le plus important« , a assuré Bautista. « Quand Carlos a remporté le titre en 2011, je me souviens encore bien que beaucoup de gens pensaient que le Championnat du Monde Superbike était la deuxième catégorie. Puis quand je suis entré dans ce paddock, j’ai réalisé que ce n’était pas mieux ou moins bien, mais d’une catégorie différente. Je pense que maintenant plus de gens en Espagne suivront le Championnat du Monde Superbike ». Et il termine avec cet hommage : « Jonathan et Toprak sont deux pilotes incroyablement forts qui pourraient également être à la pointe du MotoGP avec leurs compétences ».
Classement championnat WSBK après Mandalika :