Sur la feuille des temps du test de Valence, il n’a échappé à personne que Miguel Oliveira, à peine descendu de sa KTM et tout juste au guidon de son Aprilia, pointait au quatrième rang, et entres les deux pilotes officiels de la marque aguerris à la RS-GP, soit Maverick Viñales et Aleix Espargaró. On qualifiera donc cette entame d’aventure entre le pilote Portugais, l’équipe de Razlan Razali et le blason de Noale comme encourageante. Les échanges directs entre les pilotes ont même commencé. Tout le monde semble heureux. La preuve…
A tout seigneur tout honneur, commençons par celui qui dirige l’équipe sur le terrain, mais qui n’en est plus patron depuis que son sponsor est devenu majoritaire dans son capital, soit Razlan Razali… Le Malaisien n’a pas caché son sourire à l’approche du premier jour du début du partenariat RNF avec Aprilia : « c’est fantastique de pouvoir enfin mettre la main sur l’Aprilia RS-GP et de rencontrer nos pilotes pour les essais. C’était une sensation fantastique, c’est quelque chose que nous attendions depuis un moment cette année, car ce fut une saison longue et très difficile pour nous. Pouvoir enfin tester avec Miguel et Raul est fantastique », a déclaré Razali, fondateur et directeur de RNF, aux micros de SportTV lors des essais de Valence.
Le Malaisien a ensuite ajouté : « je leur ai parlé pendant le déjeuner et ils étaient toujours souriants. Le seul regret de Miguel est de ne pas avoir possédé ce type de moto plus tôt, mais il vaut mieux tard que jamais. Ce n’est pas la fin, c’est juste le début. Notre passage de Yamaha à Aprilia a été facile grâce au soutien d’Aprilia. Nous avons beaucoup de soutien technique d’Aprilia Racing, avec Massimo Rivola en tête. Cela permet de bien démarrer la relation entre l’équipe d’usine et notre équipe », a poursuivi le patron de l’équipe.
« J’avais très hâte de recevoir les sensations des pilotes, en particulier de Miguel Oliveira«
Ensuite, Razali n’a pas ignoré la visite d’Aleix Espargaró au garage de la RNF pour parler à Oliveira, et a déclaré qu’il pensait que c’était le début d’une très bonne histoire pour l’équipe : « qu’Aleix parle à Miguel, voici ce que l’on attend de l’équipe, de l’usine et de l’équipe indépendante. Je pense que c’est le début d’une très belle relation ».
De son côté, le chef de la technique de Noale, Romano Albesiano, a déjà été conquis par le quintuple vainqueur en MotoGP sur KTM : « c’est un pilote très intelligent, il travaille très correctement, étape par étape, il est très clair et bien sûr très rapide. J’avais très hâte de recevoir les sensations des pilotes, en particulier de Miguel, et nous avons eu des sentiments très positifs. Je suis très heureux et ce fut une journée très importante pour nous chez Aprilia ».
Dans son évaluation de son rythme, Miguel Oliveira a admis qu’il ne s’attendait pas à un tel rythme, comme il l’a expliqué aux micros de SportTV : « vraiment aller vite n’était pas dans mes plans, du moins ce mardi, mais les choses ont fini par se produire et je me suis senti parfaitement sur la moto, je me suis beaucoup amusé ». Il termine : « la vérité, c’est que je ne connais pas les limites de la moto et je me sens encore un peu loin d’elles. Être prêts à bien démarrer le championnat, c’est notre objectif ».