Au test de Valence, qui marquait non seulement l’ouverture de l’intersaison 2023, mais aussi les retrouvailles de Pol Espargaró avec KTM et aussi Tech3, on a vu le pilote espagnol extatique sur sa RC16 rebaptisée GASGAS, après seulement quelques tours. De retour au box, le même Pol Espargaró affichait un sourire franc et une bonne humeur communicative. La moto autrichienne est-elle donc aussi bonne que ça ? Peut-être pas, mais ça en dit long sur le désespoir qu’engendre une Honda RC213V, sa précédente moto…
Pol Espargaró sort clairement marqué par ses deux années de service, ou de peine, avec Honda. Et maintenant qu’il a quitté le box voisin de celui de Marc Marquez, il se laisse aller à la confidence. « Ce furent les deux années les plus difficiles de ma carrière sportive », se remémore-t-il. « Cela a également affecté ma vie personnelle. J’ai deux filles à la maison. Profiter du temps avec elles alors que j’avais de si mauvais résultats a été très difficile pour moi. Vous apprenez évidemment à gérer ces mauvais moments. Et vous appréciez davantage les bons moments ».
Sur ce point, il aura appris une chose : « parfois, vous vous habituez aux bons moments et ne les appréciez pas. Lorsque vous êtes dans un trou profond, vous réalisez à quel point vous devez profiter des bons moments car ils sont rares. J’espère que je pourrai profiter davantage des deux prochaines années ». Mais quel a été la cause de ce mal-être ?
Pour répondre, il faut bien parler de Honda et de son approche en MotoGP… « C’est normal d’avoir des problèmes. Vous devez améliorer les choses pour aller mieux. Mais cela ne s’est pas produit dans mon cas. C’est pourquoi j’ai continué à avoir des problèmes. J’ai vu une façon différente de travailler chez Honda. Je ne m’y attendais pas, pour être honnête. J’ai été habitué à la façon dont une marque européenne fonctionne chez KTM pendant quatre ans. Ils fonctionnent différemment. J’ai peut-être oublié comment les Japonais travaillent et comment est leur philosophie ».
Pol Espargaró : « j’ai l’impression qu’ils ont perdu leur temps et leur argent avec moi«
De ce constat sort une évaluation claire : « je pense que Honda s’y prend mal. Mais je ne suis pas celui qui peut leur dire comment faire les choses. Je ne suis que le pilote et je conduis la moto. Oui, c’est difficile à accepter. Mais je suis juste quelqu’un qu’ils paient pour faire de la moto. Je fais ce qu’ils veulent. Bien sûr, je n’aime pas ça ». Et il ajoute sur motorsport-total : « j’ai l’impression qu’ils ont perdu leur temps et leur argent avec moi parce que j’aurais pu être pleinement motivé et apprécier davantage les choses ».
Un bilan dans lequel il n’inclut pas son équipe de proximité : « les gars dans les stands étaient très gentils. Ils n’ont jamais cessé de me soutenir. Je prends ça comme une bonne chose. Quand les choses vont mal, on voit le vrai caractère des gens. C’est triste de quitter mon équipe. Ils m’ont toujours soutenu. Mais d’un autre côté, je veux terminer ce chapitre de ma carrière. D’un point de vue sportif, c’était super mauvais. C’est aussi un le soulagement ».
De son côté, Alberto Puig, team manger de Repsol Honda, ne lui reproche rien : « nous avons toujours dit que Pol a toujours essayé. Son engagement n’a jamais fait de doute. Il n’a jamais trouvé l’équilibre avec la moto. C’est vrai que la moto ne l’a pas aidé non plus. Nous ne pouvons pas lui en vouloir pour les résultats. Malheureusement, la situation et notre temps ensemble n’ont pas été ce à quoi nous nous attendions. On se souviendra toujours de lui comme d’un pilote rapide qui n’a jamais abandonné ». On rappellera que le successeur de Pol Espargaró comme équipier de Marc Marquez est Joan Mir.
Family affair 🤝@AleixEspargaro and @polespargaro were spotted as they were exchanging a brotherly debrief at the end of the morning session 👀#SprintingInto2023 | #ValenciaTest pic.twitter.com/12XNH0wtBx
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 8, 2022