pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia est donc chez Ducati le successeur de Casey Stoner dans les statistiques. En effet, personne après l’Australien en 2007 n’avait réussi à ramener le titre pilotes à l’usine de Borgo Panigale et c’est cet Italien qui l’a fait, sur une moto italienne, ce qui permet aussi à Ducati de rejoindre le nom de MV Agusta. On rappellera qu’en 1972, Giacomo Agostini était couronné avec la marque de Varese. Mais en ce qui concerne Casey Stoner, ce dernier n’avait pas hésité par la suite à arborer sur sa moto rouge le n°1 qui revient de droit au Champion du Monde en titre. Pecco Bagnaia fera-t-il de même en 2023 ? Pas sûr…

C’est un beau dilemme qui se pose à Pecco Bagnaia, car il n’est pas permis à tout le monde de l’avoir. Pour ça, il faut avoir été le meilleur et avoir raflé un titre. En MotoGP, cela veut dire camper sur le toit du monde. Et se voir le n°1 réservé pour la saison suivante. Un privilège que Casey Stoner avait honoré en 2008. Le Piémontais fera-t-il de même en 2023 ?

C’est une question qui l’a occupé lors du premier test de l’intersaison à Valence qu’il a terminé douzième et qu’il a ainsi commenté : « par rapport à l’année dernière, nous sommes dans une situation différente, car la nouvelle moto est une évolution de la précédente, et pas une révolution. Je suis honnêtement content de tout, même si l’après-midi nous avons perdu du temps à cause d’un pneu qui ne fonctionnait pas comme il se doit. Au début, j’avais un peu peur, mais dès que nous avons mis d’autres pneus, tout est revenu à la normale ».

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

Pecco Bagnaia : « j’ai toujours été fasciné par ces pilotes qui ont choisi de mettre le n°1 sur le carénage« 

Abordant le comportement du nouveau moteur, Bagnaia semble être d’accord avec les déclarations également proposées par Jorge Martin : « le nouveau moteur a une puissance délivrée plus douce, c’était le premier qui a été testé sur la piste. Jusqu’à présent Ducati n’avait fait que le tester au banc, et pour le moment ça marche bien », a-t-il ajouté avant de s’attarder sur le nouveau carénage : « en ligne droite on sent plus le vent, mais le contrôle de la moto s’est amélioré ». Puis il conclut : « je peux dire que je pars en vacances assez sereinement. Je donnerai à Ducati une semaine pour faire ce qu’ils veulent avec moi, mais ensuite j’éteindrai mon téléphone pour me détendre et assimiler ce qui s’est passé ».

Certes, mais ce n°1 ? « Je suis content d’avoir ce genre de problème » commence-t-il à répondre sur Todocircuito. « Je dois encore y réfléchir, car tout le monde ne peut pas l’utiliser. Et j’espère que j’aurai une autre chance de remporter le titre à l’avenir ! Cependant, ça te met la pression. J’ai toujours été fasciné par ces pilotes qui ont choisi de le mettre sur le carénage, donc on verra ». Rendez-vous en février 2023 pour en savoir plus…

BagnaiaStoner-346.jpg

Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team