Après avoir manqué les Grands Prix de Thaïlande, d’Australie et de Malaisie à la suite d’une profonde blessure à la main lui endommageant les tendons de certains doigts, Taka Nakagami était de retour pour le Grand Prix de Valence, dernière échéance de la saison 2022. Il était aussi sur le pont avec sa Honda LCR au même endroit pour cette fois le premier test de l’intersaison 2023 avec la même machine. Mais être un pilote HRC, c’est savoir souffrir puisqu’il commencera sa trêve hivernale par une nouvelle chirurgie au Japon…
Pour Takaaki Nakagami, les essais MotoGP de mardi à Valence se sont déroulés selon ses attentes, mais il devra subir une autre opération à sa main. On rappellera que le pilote LCR Honda s’est blessé à la main en tombant lors d’une collision avec Marc Marquez en Aragón. Le Japonais a tout de même participé son Grand Prix du Japon, mais il a ensuite subi une opération au petit doigt et n’a pu faire son retour qu’à Valence.
Taka Nakagami ne peut toujours pas redresser le petit doigt de sa main droite
A l’issue de la journée de test qu’il a terminé à la 19e place, à une seconde du leader Luca Marini sur sa Ducati, le pilote Honda a commenté : « ce fut une longue journée, nous avons fait beaucoup de tours dès le départ le matin. Nous avons testé quelques packages et châssis différents et nous nous sommes concentrés sur l’électronique », a expliqué Nakagami. « L’équipe a fait un excellent travail pendant le week-end et aussi pendant les essais, donc je suis assez satisfait de la performance ».
Nakagami devra à nouveau passer sous le bistouri dans un avenir proche, car il ne peut toujours pas redresser le petit doigt de sa main droite… « La saison 2022 est maintenant terminée et je vais retourner au Japon pour subir une autre opération à la main droite. Ensuite, je pourrai récupérer et me préparer pour le premier test en Malaisie en 2023 » termine-t-il.
Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com