Enea Bastianini a commencé sa carrière en rouge et il espère qu’elle sera synonyme de vie en rose durant les deux ans qui viennent. Car « Bestia » sera l’équipier d’un Pecco Bagnaia jusqu’en 2024 dans ce qui fait de mieux actuellement t en MotoGP, soit le team usine Ducati. Au test de valence, qui lançait l’intersaison 2023 de MotoGP, il a découvert son nouvel environnement comme une méthode de travail différente. Il a tout passé en revue, jusqu’à sa première chute et cet impératif de l‘entente cordiale attendue de son Champion du Monde d’équipier comme exigé de Ducati…
Enea Bastianini a fait ses débuts en Ducati « Red » lors de l’unique journée de test MotoGP à Valence qui a ouvert les préparatifs pour 2023, tout en clôturant définitivement 2022. L’ancien pilote Ducati Gresini s’est tout de suite bien entendu avec la nouvelle équipe et son nouveau chef mécanicien, ancien de Johann Zarco.
« J’aime beaucoup le rouge, j’espère qu’il me va bien » commence le troisième du championnat 2022. « Ça s’est très bien passé, on a fait du bon travail, on est parti du bon pied, ça m’a plu et il y a eu tout de suite une bonne entente avec l’équipe. Dommage pour la chute dans le dernier run mais ça va ». Il ajoute : « quand tu vas dans un nouvel environnement comme l’équipe officielle Ducati, tu te sens en admiration mais ensuite tu fonces et c’était très excitant. Il y a tellement de gens qui vous écoutent, c’est la plus grande différence ».
« D’un point de vue technique, j’ai travaillé sur la moto 2023. Nous avons essayé plusieurs choses, certaines ont fonctionné et d’autres pas, mais j’ai aimé la nouvelle moto en général. Elle est un peu plus stable à l’arrière, et les virages semblent être meilleurs aussi. Ce qui m’a frappé, c’est que je peux toujours faire les mêmes choses qu’avec ma GP21. J’ai l’impression que nous sommes compétitifs. Maintenant, nous devons vérifier les données » dit-il.
Enea Bastianini : « avec Pecco Bagnaia, il faut s’entendre et faire les choses avec sérénité«
Le pilote de 24 ans ajoute : « être dans l’équipe officielle est passionnant, ils vous écoutent, ils m’ont dit de leur signaler tout problème tant au niveau de l’ergonomie qu’au-delà. C’est une valeur ajoutée. Il y a plus de monde. Au début, j’ai essayé de travailler sans, parce que c’était important d’avoir une empreinte avec mon nouveau chef d’équipe, mais ensuite nous avons aussi commencé à travailler avec Gigi et les gars qui travaillent ici chez Ducati. C’était incroyable et c’est bon de se sentir comme ça. Ils vous écoutent et essaient de vous aider dans tout, dans tous les aspects et avec tous les détails de la moto ».
Et avec son nouvel équipier Pecco Bagnaia, auréolé du titre de Champion du Monde ? « On s’est parlé au sein de l’équipe. Il sera important qu’il y ait une bonne relation entre nous » analyse-t-il sur ce sujet sensible jusque dans les hautes sphères de Ducati. « Tout d’abord parce que nous devons travailler ensemble pendant longtemps, et ensuite parce que nous devons développer une moto qui nous rend tous les deux forts. Il faut s’entendre et faire les choses avec sérénité. Le climat à l’intérieur du box était fantastique et j’ai bien aimé ».
Cependant, Enea Bastianini rappelle son objectif : « avoir le Champion du Monde à côté de moi est un super stimulant, ça me pousse à donner un peu plus. Je suis heureux que Pecco soit devenu champion parce qu’il le mérite et je serai heureux si un jour je peux même le battre ». Puis il termine : « il va falloir s’entraîner beaucoup, se détendre, essayer de se vider l’esprit, car ça a été très exigeant comme saison. Une fois les batteries rechargées, en janvier il va falloir attaquer fort ».
Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com