Brad Binder a confirmé qu’il était un talent sur cette grille MotoGP dans une saison 2022 où il a donné toutes les satisfactions possibles à un staff KTM que l’on sait pour le moins exigeant. Un beau parcours que sa solide remontée jusqu’à la seconde place du dernier Grand Prix de la compétition à Valence a encore un peu plus enjolivé. Le Sud-Africain a retrouvé le tracé Ricardo Tormo mardi 8 novembre pour le premier test de l’intersaison 2023. Et il se frotte déjà les mains….
Après l’avènement de Ducati et la poussée d’Aprilia, KTM est le troisième constructeur européen dont on attend la forte progression en MotoGP. Elle pourrait se révéler en 2023, avec un Brad Binder que l’on ne présente plus, l’arrivée de Jack Miller et le retour de Pol Espargaró. Ceci sans parler du marché fait dans les rangs de Ducati parmi les cadres et autres ingénieurs… A Valence, une ébauche de la RC16 pour la prochaine campagne était soumise à l’expertise de celui qui a fini sixième du championnat 2022 en tant que meilleur pilote de la marque de Mattighofen. Qu’en a-t-il dit ?
A l’écouter, c’est un bilan positif. Le Sud-Africain a essayé diverses solutions techniques, notamment un châssis et un aérodynamisme différents de la spécification utilisée cette année, obtenant des informations importantes tant en termes de sensations que de performances. Une situation encourageante qui permettra au constructeur autrichien de travailler sereinement en vue des essais prévus à Sepang en février.
« Nous avons essayé plusieurs choses sur la nouvelle moto, de l’aérodynamisme au moteur et je dirais que nous avons pu recueillir beaucoup d’informations positives » commente Brad Binder. « Je suis sorti sur la piste avec un nouveau cadre et le résultat final est bien supérieur à celui utilisé pendant le week-end de course. J’ai eu beaucoup de mal avec l’avant lors du Grand Prix. Avec cette moto, ces zones sont super bonnes. En termes de sensations, elle est beaucoup plus facile à piloter. Mais j’ai un peu de mal à sortir des virages. Nous avons donc besoin d’une combinaison. Bien sûr il y avait aussi plusieurs points à corriger, mais c’est normal. Nous testons également cela ».
Brad Binder : « la nouvelle philosophie de KTM et que si ça marche, vous n’y touchez pas«
Côté aérodynamique, le pilote de 27 ans analyse : « c’est difficile de juger car nous n’avons pas seulement changé les éléments aérodynamiques, mais l’ensemble du package. Mais ce dernier me faisait du bien, je l’ai aimé. Il y avait beaucoup de vent. J’avais l’impression que c’était mieux dans le vent. Tout était différent … Il est donc difficile de dire ce qui était responsable de quoi. Quoi qu’il en soit, c’est maintenant le travail des ingénieurs de tout optimiser et d’apporter un package encore meilleur à Sepang. Le moteur a également été perfectionné… La nouvelle moto est une combinaison complète », a confirmé Binder. « Le caractère du moteur est très similaire. Je ne sais pas la différence, ils ne m’ont rien dit. Je monte sur la moto, je la roule et je leur dis ce que je pense ».
Il révèle aussi : « la nouvelle philosophie de KTM et que si ça marche, vous n’y touchez pas. Je crois qu’ils feront des choses qui peuvent nous rendre plus rapides. Je ne sais pas s’il s’agira de changements mineurs ou majeurs. Nous verrons cela à Sepang. Notre moto n’est pas mal du tout. Nous avons encore quelques choses à faire, mais nous verrons. Je pense que nous allons avoir une bonne année l’année prochaine ». Il termine : « je suis reconnaissant à l’équipe pour l’excellent travail qu’ils ont accompli au cours de la saison. Il est maintenant temps de tout mettre en place et de créer le meilleur package possible en vue de Sepang ».
Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com