Malgré le fait qu’entre Emilio Alzamora et les frères Marquez l’histoire a été un franc et historique succès, la relation liée entre le manager et les deux pilotes, depuis leur enfance, n’a tout de même pas résisté à l’érosion du temps. Les deux parties ont néanmoins eu l’intelligence de s’en rendre compte avant qu’une crise ne les mettent au pied du mur. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, chacun volant à présent de ses propres ailes. Reste que l’expérience de l’ancien champion du monde 125, titré sans la moindre victoire, est grande. Dès lors, lorsqu’il s’exprime sur le nouveau rapport des forces en MotoGP et sur ses éventuelles conséquences, on l’écoute…
Emilio Alzamora a choisi une nouvelle voie dans une carrière qu’il veut toujours décliner dans un paddock qui est son habitat naturel. Sur GPOne, il n’a pas seulement donné de ses nouvelles. Il a aussi analysé la nouvelle situation en MotoGP, qui pèsera sur l’avenir. Une approche qui colle à celle d’un Davide Brivio qui alerte sur des constructeurs japonais dans les cordes, et qui pourraient finir par se demander si le jeu en vaut encore la chandelle. L’Espagnol s’est aussi exprimé sur Marc Marquez avec un scénario possible à partir de 2024…
Ecoutons d’abord son point de vue sur les désormais deux seuls représentants de l’industrie japonaise au plus haut niveau de la compétition sur piste, soit Honda et Yamaha : « la réglementation a changé, tout change. Les constructeurs européens ont été meilleurs, Ducati en premier lieu mais aussi Aprilia qui, bien que n’ayant pas couru très longtemps en MotoGP, a apporté une méthode nouvelle et correcte, aussi bien dans le box qu’en dehors. Je pense que si les Japonais ne changent pas quelque chose d’important bientôt, cela pourrait devenir difficile pour eux ».
Emilio Alzamora : « Marc Marquez est un gagnant par nature, il n’est là que pour gagner le championnat du monde«
Il rejoint ici totalement l’expertise de Davide Brivio, si bien qu’Emilio Alzamora peut se flatter de son dernier acte au profit des Marquez, en l’occurrence Alex, placé au bon endroit au bon moment chez Gresini pour une Ducati… « Je pense que c’est une grande opportunité pour Alex et il en avait besoin » dit-il. « Nous savons qu’avec Honda, tous les pilotes souffrent depuis des années, tandis qu’Alex aura désormais une moto clairement compétitive, comme cela a été le cas pour Bastianini cette année. Il n’a pu montrer tout son potentiel et je suis plus que sûr que c’est une très belle opportunité pour lui, après avoir eu tant de difficultés. Peut-être qu’il ne sera pas très rapide tout de suite, mais petit à petit il arrivera avec son vrai style ».
Et si l’on parle d’Alex, on en arrive forcément, à un moment à Marc… Prendra-t-il le même chemin que son cadet ? « Tout dépendra de Honda. S’ils construisent une moto pour gagner le championnat du monde, ça va. Marc est un gagnant par nature, il n’est là que pour gagner le championnat du monde. Si quelque chose ne s’améliore pas après ces deux années, je pense que Marc va changer d’avis ». Ce qui veut dire, du moins pour le moment filer, chez Ducati. Mais la marque de Borgo Panigale n’a plus besoin d’un phénomène pour remporter titres et victoires… Cependant : « Ducati a fait un excellent travail à tous points de vue » analyse Alzamora.
« Avec Gigi Dall’Igna, ils ont fait un grand pas en avant d’un point de vue technique. Avec Paolo Ciabatti, ils ont fait beaucoup plus. Ils ont une moto compétitive, mais ce qui est impressionnant, c’est qu’ils ont huit motos sur la piste avec des équipes fortes, ils passent des contrats avec les pilotes et ils sont tous jeunes et forts. Mais je pense qu’il y aura toujours un intérêt pour Marc, même si maintenant ils n’en ont plus vraiment besoin ». Saisir l’occasion de l’enrôler, c’est neutraliser un adversaire de taille. Mieux l’avoir avec soi que contre soi…