pub

Il est toujours intéressant d’étudier avec minutie les prototypes MotoGP et leurs détails, afin d’en apprendre un peu plus sur ces monstres de puissance. Lors de la journée de tests en vue de la saison 2023, qui a eu lieu ce mardi à Valence, un détail sur les 4 prototypes KTM et GasGas a attiré notre attention. De loin, le carénage semble avoir un tressage du carbone qui donne un look plutôt sympa sur les photos, mais de près, la finition du carénage ressemble à un détail de motif hexagonal comme un nid d’abeille, notamment sur le carénage avant. KTM semble s’inspirer de la technologie de conception de la surface des balles de golf sur la RC16 pour minimiser la résistance à l’air. Explications.

 

 

En effet, sur chaque motif tissé en fibre de carbone à carreaux, en observant plus en détail, de petites fossettes apparaissent.

 

 

Ces fossettes ressemblent à celles qui sont présentes sur toute la surface d’une balle de golf. Sur une balle de golf, lorsqu’elle a une surface lisse qui est frappée par un golfeur professionnel, elle ne couvrira qu’une distance d’environ la moitié de la distance d’une balle de golf ayant des fossettes.

 

 

La plupart des balles de golf ont entre 300 et 500 fossettes, qui ont une profondeur moyenne d’environ 0.2540 mm. La portance et la traînée d’une balle de golf sont très sensibles à la profondeur de ces fossettes : un changement de profondeur de 0.2540 mm (ou 0.001 pouce) peut entraîner un changement radical de la trajectoire de la balle et de la distance totale que la balle peut parcourir en l’air.

 

 

Il y a une explication physique à cela : les fossettes sur la balle de golf créent une fine couche limite turbulente d’air adhérant à la surface de la balle. Cela permet à l’air circulant en douceur de suivre la surface de la balle un peu plus loin autour de l’arrière de la balle, réduisant ainsi la taille de la turbulence qui est directement corrélée à la traînée. Une balle alvéolée a environ la moitié de la traînée d’une balle lisse. La même chose est souvent appliquée par les préparateurs de moteurs pour trouver un débit d’air optimal lors de la refonte de l’admission du moteur à combustion afin de créer une efficacité volumétrique de la chambre de combustion.

Mais en observant de plus près, les ingénieurs de la marque de Mattighofen se sont inspirés du design d’une balle de golf moderne, introduit par la célèbre marque Callaway, avec des fossettes non seulement rondes mais hexagonales.

 

 

Sur les balles de golf couvertes de fossettes, la forme hexagonale peut améliorer les performances de la balle en se déplaçant dans l’air de manière plus aérodynamique, selon le New Scientist. Les alvéoles aux coins de la balle hexagonale élimineront la surface plane que l’on trouve généralement entre les alvéoles des balles de golf traditionnelles. Comme la forme d’un trou en nid d’abeille qui est serré et dense et capable d’optimiser l’espace. Ces zones lisses/plates entre les alvéoles augmentent en fait la traînée subie par la balle lorsqu’elle se déplace dans les airs. Voici donc la raison de développer une conception sphérique avec des fossettes hexagonales.

Selon les experts de Callaway, les fossettes hexagonales des balles de golf couvrent presque toute la surface de la balle, ce qui réduit la traînée et lui permet d’aller plus loin et plus droit dans les airs. Il se pourrait donc que l’approche de la société Callaway soit également appliquée par KTM à ses prototypes MotoGP la saison prochaine.

 

 

« Avec la disposition hexagonale, vous pouvez couvrir plus de balle qu’avec les fossettes. Peut-être que vous pouvez affecter une zone plus large de flux d’air lorsqu’il passe sur la surface de la balle » a déclaré Joaquim Peiro, du département d’aéronautique de l’Imperial College de Londres.

Chaque détail compte en MotoGP afin d’aller grapiller les quelques dixièmes ou centaines de secondes qui séparent les pilotes et il semble que les ingénieurs Autrichiens testent la présence de ces fossettes sur la surface de carénage de la RC16 afin de grapiller quelques précieux dixièmes de temps au tour. La recherche aérodynamique en MotoGP a encore de beaux jours devant elle !

 

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech3 KTM Factory Racing