pub

Johann Zarco a raccroché le cuir deux heures avant la fin du test MotoGP à Valence, satisfait de ses essais et de sa 11e position.

Visiblement, le pilote français n’était pas là pour taquiner le chrono mais plutôt pour essayer de nombreux éléments aérodynamiques ainsi que le nouveau moteur Ducati 2023. C’est d’ailleurs lui qui a inauguré le nouveau bas de carénage inspiré des Aprilia, dans une version camouflage un peu inutile.

Après avoir accompli 55 tours du circuit Ricardo Tormo, le pilote Pramac, qui disposera l’année prochaine d’une des quatre Ducati GP23, a dressé un premier bilan au micro de Canal+ qui a retransmis en intégralité ces essais, non seulement avec le flux officiel de Dorna Sports, mais également avec une caméra mobile qui permettait de faire le focus sur les nouveautés apparues dans les box.

Quand l’envoyée spéciale de la chaîne cryptée lui demande s’il est satisfait des nombreux éléments aérodynamiques essayés, Johann Zarco répond : « Beaucoup, oui et non en fait. C’était de l’aérodynamique, un truc en-dessous de la moto, un truc au-dessus. Ensuite il y a eu une fourche, ça c’était intéressant. Qu’est-ce qu’il y a eu ? Un nouveau moteur ! Et après des petits détails. Mais comme tout est très abouti, ça fait finalement peu de différences et c’est ça qui est agréable, comme ça ça fait seulement un point précis qu’on peut expliquer, et pour les ingénieurs c’est vachement intéressant. Comme d’habitude, il y a toujours certaines choses qui donnent du mieux, d’autres qui donnent du moins bien, et là on va dire que sur les quatre essais il y a surtout deux choses qui se sont avérées positives, et ça c’est cool.
Ce matin, je me sentais très bien. Ça faisait du bien de rouler vite presque à tout moment. L’après-midi, j’ai essayé d’améliorer le chrono mais je n’ai pas pu. Je ne sais pas, peut-être que le vent s’est levé et le niveau de grip ne m’a pas donné beaucoup de confiance. Un peu de fatigue aussi ! Du coup, content. C’était une bonne dernière journée et c’est toujours bon de faire des tours à cette vitesse-là car on prend des sensations. Et envie de bosser en fait, envie de s’entraîner et de progresser, et ça c’est agréable, déjà dès le surlendemain de la dernière course, d’avoir ce sentiment là. Même si là, le sentiment principal c’est « on a terminé et on souffle un peu », parce qu’il y a toujours une partie stressante tout au long de l’année, et là le fait de savoir qu’elle n’y sera plus, il y a quand même une sorte de soulagement. »

Interrogé plus précisément pour savoir si le test du bas de carénage s’était avéré positif ou négatif, le numéro 5 est clair : « Quasi rien en négatif. Pour moi, cela a apporté du positif. En logique, on va dire que c’est pour essayer de moins cabrer, mais ça n’a pas apporté que là. Et c’est là, en fait, les bonnes surprises, quand on s’attend à une chose en accélération et d’un seul coup, sur d’autres phases de pilotage, on sent autre chose. je ne vais pas l’expliquer plus en détail, parce que c’est top secret (rires), mais non, c’est vachement intéressant de voir à quel point l’aéro peut quand même jouer énormément en sensations de pilotage. »

A l’inverse d’autres pilotes Ducati qui n’ont pas tari d’éloges sur le nouveau moteur de la firme de Borgo Panigale, Johann Zarco reconnaît avec honnêteté que le tourniquet de Valence ne se prête guère à une évaluation de puissance pure, mais que le V4 2023 a surtout été travaillé pour avoir plus de couple : « Sur une piste comme ça, c’est dur à dire, parce que même si on a un moteur plus ou moins puissant de quelques chevaux, il y a tellement de contrôle électronique que c’est dur à dire « oui, c’est plus puissant ». Je pense qu’en termes de puissance, on était déjà pas mal du tout, mais l’année 2022 on va dire que le moteur manquait un peu d’utilisation sur toute sa plage de régime. Et là, le but du nouveau, c’est avoir vraiment beaucoup plus de force dans le moteur, de couple, pour pouvoir mieux gérer toutes les phases d’accélération, et du coup, engendrer moins de mouvements sur la moto. »

 

Résultat final du test MotoGP à Valence :

Crédit classement et photos: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing