pub

Marc Marquez

Fabio Quartararo un peu et Marc Marquez apparemment beaucoup ne partiront pas profiter de leur trêve hivernale avec un bon sentiment au vu de ce que leur employeur respectif leur a proposé lors de ce test de Valence. Celui-ci était le premier préparant la saison 2023 et, à écouter les commentaires du Champion du Monde déchu de sa couronne comme celui qui aimerait reprendre sa série de titres arrêtée à huit, les augures ne sont pas favorables…

Commençons par Yamaha où il y avait du pain sur la planche. Maio Meregalli avait ainsi défini le plan de cette importante journée à Valence : « nous avons un plan de travail assez conséquent, peut-être que nous ne pourrons pas tout essayer : nouveau moteur, nouveau cadre, nouveau package aérodynamique, nous ferons de notre mieux pour tout essayer, mais ça ne va pas être facile, nous sommes optimistes d’avoir de bons retours des pilotes ».

Ce mardi est terminé et voici ce qu’en a dit Fabio Quartararo : « on s’attendait à mieux. On a fait deux runs ce matin avec le nouveau cadre et je n’ai pas vu d’amélioration et au final on a travaillé l’aérodynamisme avec le cadre standard ». Le Français était 9e, son coéquipier Franco Morbidelli était 14è. En 2023, il ne restera plus que deux Yamaha M1 sur la grille MotoGP. Fabio ajoute : « nous avons testé le cadre en aluminium puis nous avons travaillé sur l’aérodynamisme et sur le nouveau moteur. Je m’attendais à mieux, nous n’avons pas vu de résultats sur le moteur que j’attendais mieux compte tenu des essais à Misano et à Barcelone. Les sensations étaient les mêmes qu’en course. Nous avons fait deux runs ce matin avec le cadre mais je n’ai pas vu d’amélioration et nous nous sommes concentrés sur le standard pour travailler l’aérodynamisme. Le nouveau cadre ne m’a pas impressionné.« 

Moto GP | Essai de Valence : Quartararo, "j'attendais plus du nouveau moteur"

Marc Marquez n’envisage déjà plus en l’état le titre en 2023

Ne pas déjà entrevoir une possible conquête de la couronne 2023 était l’idée maitresse d’un Marc Marquez passablement agacé sur Sky : « j’espérais mieux, on a tenté quelque chose et on a gagné sur un point mais on a perdu sur un autre point. Il faut travailler en vue des essais malaisiens en février. Donc on ne se bat pas pour le titre, nous devons travailler plus dur ». Il ajoute : « le caractère de la moto était très similaire, cela n’avait aucun sens de faire l’attaque contre le chrono. Il en faut plus, ce n’est pas une moto facile et on le voit aussi les autres pilotes. Si une moto marche, tu la prends et tu vas vite, il faut travailler pour faire une moto compétitive. » Et il termine ainsi son réquisitoire : « le nouveau moteur a un peu plus de couple – mais vraiment un peu. Nous avons besoin d’un plus grand pas dans ce domaine aussi. Même pas pour être au niveau de les autres constructeurs, mais pour au moins se rapprocher d’eux. »

Marc Marquez, a bouclé 50 tours sur le circuit Ricardo Tormo, le constructeur japonais lui fournissant trois motos à tester. Son coéquipier Joan Mir a eu du mal sur la RC213V. Finalement, le Champion du Monde MotoGP 2020 sur Suzuki n’a pas dépassé la 18e place. De son côté, Le vainqueur du GP de Valence, Alex Rins, qui est passé de Suzuki à LCR-Honda, n’a pas non plus connu des débuts faciles avec sa nouvelle machine. L’Espagnol n’a terminé l’épreuve qu’à la 20e place, juste devant Raul Fernández (Aprilia) et le rookie Augusto Fernández (GASGAS). Nakagami pointe 19è

Moto GP | Test de Valence : Marquez, "Avec cette moto, vous ne vous battrez pas pour le championnat"

Test Valence : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team