Suzuki a officiellement annoncé l’arrêt de la GSX-R1000 sur les marchés japonais et européen. Aimée par de nombreux passionnés, l’emblématique GSX-R1000 peut être considérée comme une marque culturelle dans l’industrie de la moto, là-haut avec les plus grands comme la Honda Fireblade, Kawasaki Ninja et Yamaha R1.

La fin de la GSX-R1000 coïncide avec la décision de Suzuki d’abandonner complètement ses initiatives de course et signifie pleinement que la société a l’intention de poursuivre d’autres efforts non axés sur la performance pour le moment.

Une grande partie de la faute revient à la réglementation sur les émissions Euro5, qui n’autorisera plus la vente de motos équipées de moteurs Euro4, et parmi elles, la GSX-R 1000 que Suzuki n’a pas voulu mettre à jour pour 2023, interrompant la saga à partir de janvier 2023.

Un au revoir qui fait mal aux amateurs. Voir un autre modèle Suzuki partir 21 ans après son arrivée sur le marché n’est pas bon signe, surtout quand les Japonais ont dit adieu à toutes leurs compétitions automobiles, et maintenant, à un autre de leurs modèles traditionnellement au top des ventes depuis des années, mais pas plus, et ils ne peuvent pas se permettre cette dépense supplémentaire.

 

 

Malgré la triste nouvelle, la GSX-R1000 continuera d’être en vente sur très peu de marchés, notamment en Amérique du Nord et aux Philippines. Cependant, nous prévoyons qu’une décision similaire aura bientôt lieu dans les deux régions.

Néanmoins, selon YoungMachine, ce n’est peut-être pas la fin de la superbike emblématique, car un rapport diffusé en août dernier affirmait que la marque japonaise travaillait déjà sur un nouveau moteur hautes performances pour la prochaine génération de GSX- R1000. Plus précisément, ce moteur semblait de nature très axée sur les performances et comporte même un vilebrequin contra-rotatif, technologie que l’on retrouve en MotoGP. En un mot, cela permet d’annuler les forces de rotation, améliorant ainsi la stabilité et la maniabilité.

Inutile de dire que l’on espère que ce moteur fera bientôt ses débuts sur le marché, aux côtés d’une gamme de modèles GSX-R revitalisée très attendue. De toutes les motos sportives de l’ère moderne, il est assez clair que la GSX-R1000 est celle qui a le plus besoin d’une mise à jour