Remy Gardner, Champion du Monde de Moto2 2021, n’aura fait qu’une seule saison en MotoGP et il a donc accompli à Valence sa dernière course dans la catégorie. C’est un autre titré dans la catégorie intermédiaire venu du même team Ajo qui lui succédera en la personne d’Augusto Fernandez. Mais c’est déjà de l’histoire ancienne pour l’Australien de 24 ans qui aura marqué des points avant de tirer sa révérence et se diriger vers une Yamaha en WSBK…
Remy Gardner a dit au revoir au MotoGP lors de la finale de la saison 2022 sur le Circuit Ricardo Tormo après une seule saison. Une conclusion positive dans une campagne compliquée, un épilogue qu’il a passé à batailler avec son équipier depuis le Moto2 Raul Fernandez qui quittera aussi le giron KTM pour intégrer les rangs d’Aprilia via le team satellite de Razlan Razali.
L’Australien a ainsi résumé sa dernière apparition dans la catégorie reine des Grands Prix : « c’était une bonne course, même si le départ n’était pas idéal » raconte le fils du titré en 500, Wayne. « J’étais à l’extérieur au virage 1 et j’ai été retenu au virage 2. Mais après ça, j’ai trouvé mon rythme et je me dirigeais vers le top 15. Au 7e tour, je voulais me rapprocher d’Alex Marquez mais il est tombé devant moi. J’ai fait une embardée et j’ai dû redresser la moto. J’ai failli tomber moi-même et j’ai perdu du temps et des positions, même si je suis resté dans les points ».
Remy Gardner : « le pneu arrière perdait de plus en plus d’adhérence«
La course du rookie de 24 ans ne s’est pas non plus déroulée à la perfection : « le pneu arrière perdait de plus en plus d’adhérence. J’ai réglé le contrôle de traction, mais cela n’a pas aidé » explique-t-il sur Speedweek. Néanmoins, malgré le problème avec le pneu arrière, déjà rencontré cette saison, il a déclaré : « c’était amusant à la fin, Raul Fernández et moi avons eu un petit duel. Je voulais me venger quand il m’a dépassé, mais Takaaki Nakagami m’a dépassé à trois tours de la fin. J’ai poussé et j’ai réussi faire un « block-pass » dans le dernier virage. Je me suis amusé et j’ai même fait quelques burnouts à la fin » conclut-il.
En plus de sa 13e place, Gardner était ravi que son coéquipier Fernandez ait terminé 12e et tous deux ont marqué un total de sept points pour l’équipe Tech3. Le résultat de Valence a marqué le deuxième meilleur résultat de la saison pour le champion du monde Moto2 de l’an dernier après une onzième position au Grand Prix de Barcelone.
MotoGP Valence : classement
Crédit classement motogp.com