Ce n’est plus une surprise de voir Brad Binder à ce niveau de la compétition dans un Grand Prix MotoGP avec une KTM, mais à Valence, il a tout de même encore étonné par sa remontée et sa capacité à dépasser dans une catégorie où, parait-il pour certains, ce n’est plus possible. Le Sud-Africain avait clairement de quoi rafler la dernière manche de cette saison 2022, mais il s’était élancé encore de trop loin. On ose l’imaginer sur une Ducati tandis que son équipier Oliveira termine sa période RC16 ave un bon top 5 avant de filer chez Aprilia, où plus rien ne va…
Après un bon départ, le Sud-Africain a réussi à montrer un excellent rythme de course sur sa RC-16, un aspect qui l’a conduit d’abord dans les zones proches du podium puis derrière Alex Rins, vainqueur de la course. Un résultat important qui remonte le moral avant la prochaine trêve hivernale. « Je suis vraiment content d’être de retour sur le podium » assure le frère ainé de Darryn qui sera un pilote Moto2 en 2023.
Brad Binder : « en toute honnêteté, j’espérais gagner«
« J’ai affronté ce week-end de course avec la bonne mentalité et en toute honnêteté j’espérais gagner » assure-t-il. « Malheureusement, cependant, cela n’a pas marché, également parce qu’Alex Rins a montré un bon rythme tout au long de la course ». Il ajoute : « je dois tirer mon chapeau à l’équipe car ils ont tout donné pendant toute la saison. Il y a des gens et des gars incroyables chez KTM. Nous avons eu des bons et des mauvais moments, mais tout le monde a essayé de se donner à 100 %. Ce week-end s’est bien passé et nous espérons encore confirmer ce niveau l’année prochaine. Nous voulons nous battre avec constance pour les premières places du classement ».
Il termine : « j’ai eu trois podiums cette année, plus que lors des deux premières années en MotoGP. J’espère que nous avons maintenant la bonne base sur laquelle bâtir pour 2023. Cela nous donne juste plus faim pour le début de la saison 2023 ».
Hubert Trunkenpolz, PDG de Pierer Mobility AG, s’est montré enthousiasmé par la prestation du champion du monde Moto3 2016 : « pour moi, Brad est l’un des trois meilleurs pilotes MotoGP au monde », a assuré l’Autrichien, dont le T fait partie de la KTM…
De son côté, Oliveira a déclaré : « un bon week-end et notre rythme a été incroyable. Nous avions le potentiel pour terminer sur le podium, mais nous sommes partis de trop loin et avons eu du mal avec la pression des pneus. Quoi qu’il en soit, c’était une façon positive de terminer la saison. Tout le monde a apprécié dans le box et c’était le principal. La 10ème place au championnat n’est pas l’objectif que nous voulions, mais c’est comme ça que ça s’est passé. Quant à KTM, je dirais que j’ai des sentiments mitigés. Maintenant, un nouveau chapitre de ma carrière va commencer et personnellement je pense avoir tout donné pour l’équipe ».
MotoGP Valence : classement
Crédit classement motogp.com