pub
Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia s’en doutait : au fur et à mesure que l’échéance de la course de Valence approche, la tension monte. Et d’autant plus qu’au vu de l’agitation qu’il a autour de lui et des personnalités qui se succèdent dans son box, il est clairement identifié comme membre du clan des vainqueurs. Alors qu’il reste une course à faire. L’officiel Ducati, dont les épaules sont lourdes des espoirs d’un constructeur et de tout un peuple, sent qu’il n’est pas lui-même. Cela s’est vu ce samedi et il ne s’en cache pas…

Pecco Bagnaia a souffert lors de la deuxième journée d’essais du Grand Prix de la Communauté valencienne, la dernière course du MotoGP 2022 décisive pour l’attribution du titre. Le pilote Ducati semblait plus contracté au guidon, même si dimanche en course il suffira de ne pas faire d’erreur pour ramener le titre pilotes à Borgo Panigale, 15 ans après Casey Stoner. Il a terminé huitième des qualifications, et ça ne le satisfait guère malgré le fait qu’il n’aura besoin que d’une 14è place pour être sacré.

« Je ne suis pas trop satisfait, je m’attendais à un meilleur feeling » avoue le Piémontais. « Par rapport à l’année dernière, nous avons plus de mal et nous ne sommes pas trop constants. Le rythme est similaire à celui de 2021, mais j’avais alors roulé avec plus de simplicité et plus de sensations ». Il précise : « quand on chausse des pneus neufs on ne peut pas faire la différence, alors qu’avec des pneus usés on s’en sort mieux ». Puis il avoue : « je suis anxieux, mais je dois vivre avec, je dois apprendre à le faire. Demain on va essayer de faire un départ comme celui de Sepang, même si ce sera plus difficile ici ».

Valentino Rossi : « Pecco Bagnaia est contracté, ce n’est pas le Pecco habituel« 

Celui qui est venu le soutenir en vue de célébrer dimanche soir, soit Valentino Rossi, son mentor et aussi dernier Champion du Monde italien MotoGP en 2009, a commenté sur un Pecco venu de son académie VR46 : « sur le papier, la situation joue en faveur de Bagnaia, mais c’est la dernière course et c’est dur. Il faut finir, j’ai essayé de parler à Pecco, pour comprendre comment il est psychologiquement, il dit que tout va bien. Il a aussi dit qu’il dort, mais c’est impossible. Les nuits avant de jouer le championnat du monde, il est difficile de s’endormir ».

« Il est contracté, ce n’est pas le Pecco habituel, mais nous n’avons pas besoin de lui au sommet cette fois. Un Pecco de la huitième place serait bien » observe Valentino Rossi. « Je le vois dans une situation un peu difficile, c’est normal, c’est une chose humaine, le juste est de l’admettre et d’essayer de faire au mieux ».

Il ajoute : « Quartararo n’a rien à perdre, mais je préférerais être dans la situation de Pecco. Il doit être prêt à finir 14e ou mieux… Vous ne pouvez pas penser à aller un peu moins vite, alors plus rien ne fonctionne, c’est plus facile de commettre des erreurs quand vous êtes sur la piste avec le les autres ». Et le Doctor termine : « ce n’est donc pas si simple ».

MotoGP, Valentino Rossi

MotoGP Valence J2 : Qualifications

Valence

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team