La taille et la masse du pilote dans l’homologation du poids minimum d’une machine de course est un sujet défendu par un Scott Redding qui se dit désavantagé face à un Alvaro Bautista de presque moitié sa corpulence… Incidemment, cette approche s’est invitée dans ce Grand Prix de Valence de MotoGP, ce vendredi, lorsque les rafales de vent ont commencé à se faire fortes. Et dans ce cas, être taillé comme Enea Bastianini sur une puissante Ducati, ce n’est pas être à la fête…
On ne sait si Scott Redding prendra en compte cette remarque faite par Michele Masini, team manager de Gresini Racing, dans sa croisade pour imposer le poids du pilote dans le calcul d’une masse minimum pour une moto de course. Mais pour l’objectivité du débat, ce serait certainement un plus. L’Italien dit ainsi : « les premières conditions étaient assez difficiles. La température de la piste n’était pas optimale et le vent était un peu gênant ». Et il explique pourquoi : « c’est un pilote de petite taille, il a donc eu quelques difficultés à contrôler la moto. Il a travaillé sur l’électronique, pas sur le set-up, mais les sensations sont bonnes ». Comme quoi ressembler à un jockey n’offre pas que des avantages.
Une analyse que confirme « Bestia », qui a pris une option sur le podium final du classement général face à un Aleix Espargaró qui ne retrouve décidément plus son Aprilia depuis Aragon. En effet, Enea Bastianini a obtenu le cinquième temps lors de la première journée d’essais du Grand Prix de la Communauté valencienne. Le pilote Ducati, lors de sa dernière course avec l’équipe Gresini avant de rejoindre le team usine à partir des essais de mardi prochain, a terminé à seulement 0,177 seconde du sommet occupé par Luca Marini (Ducati Mooney VR46 Racing Team).
Enea Bastianini : « c’était étrange de rouler à nouveau sur un circuit de cette taille, aussi étroit et petit«
« C’était une bonne journée » dit-il. « Ce matin c’était étrange de rouler à nouveau sur un circuit aussi étroit et petit. Dans la FP2, nous nous sommes mieux installés et le vent était également moins fort. La chasse au chrono s’est plutôt bien passée, même si je dois progresser au T3 et dans la dernière partie de la piste. Dans le tour rapide j’ai perdu l’arrière au virage 13, mais le rythme n’est pas mauvais, j’ai été plus régulier que le matin. Demain, samedi il faut faire un petit pas pour la course ».
Sur ce défi face au pilote Aprilia pour aussi le gain d’une prime exceptionnelle promise par Ducati, il esquive : « je me concentre plus sur mon pilotage que sur les autres, je ne veux pas penser au championnat ». La pression est à tous les étages ce week-end à Valence…