Au gré de circuits, il existe ici et là des records qui tiennent dans le temps, malgré l’accroissement continu des performances des machines et des pilotes. Ainsi est-ce le cas à Valence, où Jorge Lorenzo reste le plus pilote le plus rapide sur un tour, depuis sa qualification en 2016.
Souvent, ces « vieux records » sont dus à des conditions climatiques moins parfaites les années suivantes, ne serait-ce que lors d’une ou deux séances, ce qui suffit à retarder le travail d’une mise au point parfaite. Cela peut aussi être dû à l’usure de la piste, moins adhérente ou plus bosselée.
Quoi qu’il en soit, le tour en 1’29.401 réalisé par le pilote Yamaha voit ses jours comptés : il sera peut-être mis à mal dès ce week-end lors de la finale du Championnat du monde MotoGP où la météo est attendue parfaite, mais, si ce n’est pas le cas, il ne devrait pas survivre au resurfaçage complet de la piste espagnole prévu l’été prochain.
Ce sera la deuxième fois que le tracé de 4005 mètres inauguré en 1999 recevra un nouveau revêtement complet, après le resurfaçage total qui a eu lieu en 2012 et celui, partiel, qui a concerné les 460 mètres de la partie finale de la ligne droite, dans la zone de freinage, en 2016. Tiens, tiens…
Au total, 58 536 mètres carrés d’un asphalte plus adhérent seront posés avant de recevoir l’agrément de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
« Le resurfaçage complet de la piste est un autre exemple de notre engagement ferme envers la sécurité et l’amélioration constante de nos installations. Ce sera l’un des grands travaux de 2023, mais pas le seul, car l’entretien des espaces verts, des zones communes, des tribunes et des zones de ruissellement se poursuivra. Si nous voulons accueillir les meilleures compétitions, nous ne devons pas cesser de travailler pour nous assurer que nous avons chaque jour les meilleures installations à la disposition de nos visiteurs », a déclaré le directeur général du Circuit Ricardo Tormo, Gonzalo Gobert.
Le nom de Jorge Lorenzo devrait donc à terme s’effacer des tablettes des records, mais pas de celles du circuit Ricardo Tormo puisqu’il y compte 4 victoires en 2010, 2013, 2015 et 2016, égalant ainsi Dani Pedrosa vainqueur en 2007, 2009, 2012 et 2017 !